Peut-on cumuler deux prêts immobiliers (perso + investissement locatif) ?

Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Que ce soit pour un crédit personnel ou pour de l’investissement locatif, vous pouvez démarrer deux projets d’acquisition immobilière. Néanmoins, la souscription d’un prêt pour investir dans le locatif est conditionnée par votre capacité d’emprunt. Peut-on alors cumuler deux crédits immobiliers ? Peut-on louer son appartement, puis souscrire un deuxième prêt ? Quels sont les taux à prendre en compte ? Explications pour concrétiser votre projet immobilier.

 

La souscription d’un prêt pour de l’investissement locatif

Le prêt immobilier est envisageable lorsque le montant à financer est supérieur à 75 000 euros. Il peut être utilisé pour une acquisition immobilière ou un financement de travaux. Dans le cadre d’un achat d’une maison ou d’un appartement, le prêt immobilier est disponible pour une résidence principale ou secondaire ou pour un investissement locatif. La banque vous demande une garantie financière pour s’assurer d’être remboursée en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. L’hypothèque ou la caution bancaire sont alors nécessaires.

 

Une fois que vous avez déposé votre demande de financement, la banque va examiner votre capacité d’emprunt. Elle va vérifier si votre taux d’endettement ne dépasse pas 33 %. Si votre situation financière le permet, le prêteur finance votre projet immobilier, que ce soit pour un ou deux prêts dans l’habitat.

 

Le cumul de deux prêts immobiliers

Un emprunteur peut déjà posséder une résidence principale (maison, appartement) grâce à un prêt immobilier. Lorsque ses conditions financières le permettent, il peut cumuler un second crédit immobilier dans le cadre d’un investissement dans le locatif. Cette démarche consiste à acheter un bien immobilier, puis de le mettre en location pour générer des revenus mensuels. Pour que l’investissement soit intéressant, il doit être rentable : c’est le taux de rentabilité.

 

Si vous pouvez souscrire à deux prêts immobiliers grâce à votre capacité financière, il est tout à fait possible d’investir dans le locatif ou débuter un deuxième projet immobilier. Néanmoins, l’optimisation des remboursements est conseillée. Dans ce cadre, le regroupement des prêts, notamment grâce à un crédit hypothécaire, permet de rembourser une seule mensualité. Cette opération est intéressante lorsque les taux baissent.

 

La simulation de deux projets immobiliers

Afin de conserver une capacité financière confortable, l’emprunteur, même s’il peut rembourser deux crédits immobiliers, peut regrouper ses prêts en cours. Qu’il est acquis un bien immobilier en tant que résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif, cette démarche permet d’ajuster le montant des mensualités. De plus, ce regroupement est l’occasion de renégocier les conditions d’emprunt comme le taux d’intérêt par exemple. Ainsi, il est conseillé d’effectuer des simulations de prêts immobiliers ou de rachat de prêt hypothécaire pour débuter un ou plusieurs projets immobiliers.

 

Il est à noter qu’un investissement locatif réalisé par une SCI (Société Civile Immobilière) ne peut regrouper ses crédits que si le premier financement est à titre personnel.

 

 

Il est possible de cumuler deux prêts immobiliers si votre capacité financière le permet. En ne dépassant pas les 33 % de taux d’endettement, vous pouvez acquérir un second bien immobilier ou investir dans le locatif. Néanmoins, il existe des solutions, comme le crédit hypothécaire pour regrouper vos crédits en cours. Cela vous permet de renégocier les conditions d’emprunt et de baisser les mensualités. Enfin, il est conseillé d’effectuer différentes simulations pour préparer votre projet immobilier.