Comment trouver un courtier immo gratuit ?

Vous avez besoin d’un crédit pour faire l’achat de votre maison ou appartement ? Vous avez décidé de passer par un intermédiaire pour négocier avec la banque ? Comment trouver un courtier immo gratuit ? C’est ce que nous vous aidons à comprendre dans cet article.

Quel est le rôle du courtier immo ?

Ce professionnel du prêt immobilier sert d’intermédiaire entre son client qui veut emprunter à la banque et l’établissement financier qui accorde le crédit. L’objectif principal de ce professionnel est de dénicher la meilleure offre pour son client.

Trouver un courtier immobilier gratuitement, est-ce possible ?

Les services du courtage immobilier sont basés sur le principe du donnant-donnant. Le courtier n’est pas payé par son client, il ne lui facture rien. Sa rémunération est assurée par des commissions que les établissements bancaires lui octroient à chaque fois qu’un emprunteur souscrit un crédit chez eux. Le courtier apporte un nouveau client à la banque, et il reçoit une certaine somme pour le remercier de cette nouvelle collaboration. Ce montant équivaut d’une manière générale à 1% du prêt accordé. En s’offrant les services d’un courtier gratuit, le client fait ainsi l’économie des frais de courtage.

Comment s’offrir les services d’un courtier immo gratuit ?

Pour avoir accès à un courtier immobilier gratuit, il vous suffit de chercher sur internet. Vous trouverez facilement des professionnels du secteur autour de vous. Une seule précaution à prendre : avant de le choisir, pensez à vous informer sur le réseau dont il dispose et le parcours qui l’a amené à faire ce métier.

Le professionnel voudra sûrement en savoir plus sur votre projet avant de commencer les démarches. Il vous questionnera sur vos attentes et votre profil, pour évaluer quels sont vos points forts en termes financiers. Il les mettra ainsi en avant pour convaincre les organismes de crédit.

Afin de compléter votre dossier de demande de prêt immobilier, le courtier vous demandera certainement des pièces justificatives telles que vos trois derniers relevés d’identité bancaire et bulletins de salaire, vos deux derniers avis d’imposition et un justificatif de domicile et d’identité. Il se charge ensuite de solliciter les partenaires financiers pour vous proposer la meilleure offre.

Différences entre un courtier immobilier gratuit et un payant

Le système de paiement des courtiers est le même pour tous. Ils reçoivent une commission de la banque qui bénéficie du contrat de prêt. Mais le courtier payant facture aussi son service de recherche à son client. Généralement, cette somme est de 1 à 2% de la somme totale empruntée, mais certains courtiers y appliquent un plafond.

La différence entre les deux professionnels et leurs tarifs ne dépendent pas de la qualité de leur travail. Elle s’explique surtout par leurs frais d’implantation. Les courtiers qui facturent leurs clients ont des frais supplémentaires sur leur licence, leur local professionnel ou leur achalandage.

Vous savez à présent quelle est la différence entre un courtier gratuit et un payant, et comment trouver un courtier immo gratuit. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et profiter de leur expertise pour votre futur achat.