Changer de voiture avec un crédit en cours : quelles solutions ?
L’achat d’une voiture est bien souvent financé par un crédit, ce qui permet de pouvoir étaler le remboursement et les échéances, afin d’obtenir un prêt plus important. Après réflexion ou après un coup de cœur pour un nouveau véhicule, vous décidez de le changer et d’en acquérir un autre, avant la fin de votre crédit initial. Vous vous demandez s’il est possible de changer de voiture avec un crédit en cours ? Quelle est la démarche à suivre ? Suivez ces quelques conseils, qui vous guideront dans votre réflexion.
Quel type de crédit initial a été souscrit ?
Le crédit à la consommation est le plus souvent utilisé pour financer l’achat d’un nouveau véhicule. La souscription est assez simple et il offre plusieurs avantages :
- des échéances fixes jusqu’à la fin du crédit ;
- une durée de remboursement établie au départ ;
- un montant d’emprunt plus important qu’un crédit personnel ;
- la possibilité de demander un remboursement total ou partiel sans intérêts.
Si la vente de votre véhicule actuel vous permet de payer le nouveau, votre crédit en cours va continuer et il n’y aura pas de changement. Vous n’aurez pas besoin de faire intervenir votre banque. En revanche, si vous avez opté pour une location avec option d’achat (LOA), la situation sera différente. Le principe LOA permet à l’automobiliste de louer une voiture et de pouvoir l’acheter à la fin de la période de location. La durée est définie à l’avance ainsi que le prix d’achat du véhicule. Dans ce cas-là, il y aura un réajustement de crédit, si vous décidez de changer de modèle ; c’est assez logique puisqu’il n’aura pas la même valeur que celui choisi au départ.
Changer de voiture avec un crédit en cours : comment faire ?
La voiture de vos rêves coûte plus cher que celle que vous avez actuellement ? Vous ne savez pas comment demander un nouvel investissement à votre banquier ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous.
- Demander un remboursement par anticipation : la vente de votre voiture vous rapporte des liquidités, vous pouvez rembourser votre crédit avant la fin de son terme et ainsi le solder. Vous pourrez ensuite repartir sur un nouveau crédit pour compléter l’achat du nouveau modèle. Cependant, certaines banques appliquent des frais en cas de remboursement anticipé. Il est important de vous renseigner avant.
- Reporter le crédit en cours sur un nouveau véhicule : vous demandez à votre organisme prêteur de conserver le crédit en cours et de le basculer sur une autre voiture ; vous pourrez rallonger le remboursement ou augmenter les mensualités, si vous avez besoin d’un plus gros emprunt.
- Recourir au rachat de crédit : ce principe permet de rassembler tous vos crédits pour n’en faire plus qu’un. Cette opération vous fera gagner en trésorerie et ainsi vous obtiendrez un capital pour l’achat de votre nouveau véhicule. En effet, le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en cours à un taux fixe et avec des mensualités ajustées. Cette option est la plus avantageuse, car elle vous permet de maîtriser votre taux d’endettement. Des économies au niveau de vos emprunts, vous apportent de l’argent que vous pouvez réinvestir. Il faudra cependant établir une étude de faisabilité sur votre situation financière et professionnelle.
Ces trois méthodes vous permettront de changer votre voiture, choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation ! Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire, il pourra faire des simulations, confirmer ce qu’il est possible de faire et surtout vous orienter vers la meilleure alternative.
Les voitures sont des biens que l’on a souvent envie de renouveler pour avoir plus de confort ou d’espace. Ce changement peut être aussi une nécessité urgente, notamment si la famille s’agrandit. À l’inverse, quand il n’y a plus d’enfants, un modèle plus petit ou plus sportif, sera mieux adapté. La situation professionnelle peut également entrer en compte ; si vous ne roulez plus beaucoup ou si au contraire, si vous faites plus de kilomètres, pour votre nouveau travail. Vous savez maintenant qu’il y a des solutions si vous souhaitez changer de véhicule avec un crédit en cours. N’hésitez plus !