Coronavirus : profiter du confinement pour refaire ses comptes, son budget et son check-up financier

Alors que la pandémie du coronavirus Covid-19 fait fureur en Europe et dans plusieurs pays du monde entier, la période du confinement s’avère être l’occasion idéale pour faire le point sur sa situation financière. Vous pouvez même faire votre check-up financier.

Faire le point sur son budget : établir les recettes et les dépenses

Pour commencer, faites un point général sur votre budget, en procédant à la méthode classique du tableau des recettes et des dépenses. À travers ce compte de résultat, vous pourriez avoir un aperçu des flux entrants et sortants de vos comptes. Il permet éventuellement de déterminer votre capacité d’épargne, ce qui correspond aux revenus que l’on peut mettre de côté régulièrement. Pour ce faire, consultez les comparateurs en ligne qui se chargent de comparer pour vous les différentes offres et les frais par rapport aux prestations proposées. Vous allez remarquer la différence entre les établissements, et changer d’agence si besoin d’afin de réaliser des économies.

L’importance de l’épargne de précaution

On n’est jamais à l’abri des accidents de la vie, comme la crise sanitaire actuelle qui touche tous les secteurs d’activités. En effet, l’économie n’en est pas épargnée. Pour faire face à ce genre de situation, l’épargne de précaution prend tout son sens. Elle est prévue pour pallier à une modification importante des revenus, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Cela vous contraint à revoir votre stratégie d’épargne. Dans un contexte où la crise sanitaire est susceptible de baisser les revenus, le déséquilibre de nos situations financières sera inévitable.
Au lieu de se contenter du revenu épargné, autant opter pour le concept du reste à vivre. Il consiste à déduire de votre revenu, les différentes charges nécessaires à votre niveau de vie tels que loyer, crédit, factures d’énergie et d’impôt, etc. Puis, d’en déduire le montant d’épargne que vous êtes en mesure de placer chaque mois.

Nos conseils budgets

Surveiller son compte

Chaque mois, votre banque vous envoie un relevé de compte bancaire qui retrace les mouvements sur votre compte. Ainsi, il sera plus facile de surveiller les dépenses et les rentrées d’argent. Il est même possible de suivre en ligne vos comptes de jour comme de nuit (7j/7, 24h/24). Toutes les opérations effectuées sur votre compte peuvent être vérifiées en temps réel, cela inclut les paiements par carte bancaire non encaissés, les chèques émis, les prélèvements à venir et les virements en vue.

La mensualisation des dépenses

Pour faire le point sur son budget, il est recommandé de mensualiser les dépenses. Cette méthode permet d’établir les dépenses occasionnées au cours d’une année. En principe, la mensualisation des dépenses démontre les factures d’électricité, de gaz, d’eau, les impôts, ainsi que les différents abonnements dont la mutuelle, le téléphone, le satellite, les assurances, entre autres. Chaque dépense sera fractionnée par mois. Durant le confinement, vous pouvez répertorier tous les abonnements, et en supprimer certains si besoin.

Les crédits en cours

Avec la crise sanitaire qui gagne du terrain, les banques et les autorités rappellent aux emprunteurs qu’il est possible d’aménager leurs crédits en cours, essentiellement pour le crédit immobilier ou à la consommation. Pour ceux qui ont de sérieuses difficultés à rembourser les mensualités, c’est le moment propice pour s’adresser à votre conseiller financier. Il saura vous renseigner sur les démarches à suivre.

Faire le bilan patrimonial

En plus des problèmes liés au réaménagement de crédit, le coronavirus Covid-19 vous offre également l’occasion de réaliser votre bilan patrimonial. Une étude critique et complète pourra établir les réparations entre vos différents avoirs. Rappelons que le patrimoine désigne la masse de capitaux financiers et non financiers que chacun d’entre nous accumule au cours de l’année. Les capitaux financiers correspondent aux placements boursiers, l’assurance vie, l’épargne à court terme, tandis que les capitaux non financiers concernent les biens immobiliers, l’investissement locatif, les terrains, etc. Il est vrai qu’un tel bilan nécessite l’aide des établissements financiers, or, ces derniers opèrent à effectif réduit depuis le début du confinement. De plus, les marchés financiers ont chuté, ce qui impacte vos avoirs boursiers.

Faire le bilan « actif » et « passif »

Un autre bilan budgétaire s’impose pour réévaluer en profondeur votre portefeuille. Il s’agit d’un bilan réparti sur deux colonnes : actif et passif. La première colonne « actif » regroupe ce que l’on possède, avec les différents placements, à long terme (immobilier et bourse), à moyen terme (assurance vie) ou à court terme (livret et compte à terme). Dans la deuxième colonne « passif », mettez toutes vos dettes dont les crédits en classant par durée, incluant les crédits renouvelables, les découverts bancaires. Ce bilan consiste à mesurer la différence entre le total de l’actif avec celui du passif, de quoi établir une véritable situation matrimoniale.

Faire le bilan social

Puis, il y a le bilan social qui recense l’ensemble des droits sociaux acquis, dont ceux qui contribuent à l’anticipation de votre retraite. À l’âge de la retraite, on peut être brusqué par les circonstances, dans un contexte où l’on subit une chute importante des revenus. En faisant un bilan social, on peut connaître au préalable le montant approximatif de sa pension lors de la retraite.
Parmi les droits sociaux, on distingue également d’éventuels avantages octroyés par les entreprises. Cela peut être un complément de retraite, un contrat de prévoyance, un capital décès versé aux membres de votre famille en cas de décès. En analysant tous ces éléments, on est mieux préparé à l’avenir, et de prendre en conséquence des décisions financières adaptées.