Achat de voiture : faut-il emprunter ou payer comptant ?

Vous vous demandez s’il faut recourir à un crédit ou acheter comptant votre auto ? En sachant que chaque ménage achète une automobile en fonction de ses besoins (ou de ses envies), il faut envisager les deux solutions en fonction de votre situation financière. Nous vous donnons les éléments essentiels pour faire votre choix entre acheter cash votre auto ou prendre un crédit voiture.

L’achat d’une voiture

Tous les cinq ans environ, chaque ménage achète une automobile pour répondre à des besoins différents (naissance d’un enfant, divorce, envie d’une voiture spacieuse, etc.). De plus, l’utilisation qui en est faite est différente pour les citadins ou les non citadins. Dans ce cadre, chaque ménage choisit son auto en fonction de critères propres à eux. Afin d’obtenir leur futur moyen de locomotion, il souscrit à un crédit bancaire ou utilise leur épargne personnelle.

Pour un achat comptant, vous n’avez pas besoin de souscrire à un crédit auto. En revanche, certains ménages demande la souscription d’un prêt voiture. Il est alors intéressant de se demander s’il faut utiliser votre argent mis de côté ou emprunter pour acquérir votre automobile ? Les épargnants préfèrent conserver leur argent et percevoir des intérêts grâce à un livret ou effectuer un apport pour un investissement immobilier. Enfin, il est conseillé d’investir dans certaines voitures de collection, qui deviendront d’excellents investissements à long terme.

Achat de voiture : faut-il emprunter ou payer comptant ?

Pour un paiement comptant, il est évident que vous ne vous endettez pas. Vous n’êtes pas soumis au processus de demande d’un crédit bancaire (fourniture de justificatifs, délai de rétractation, capacité d’endettement, etc.). Néanmoins, il est conseillé de bien négocier avec le vendeur le prix d’achat et d’inclure les frais de mise en circulation (certificat d’immatriculation).

Par ailleurs, le recours à un crédit permet d’étaler vos mensualités sur une durée de remboursement plus longue. Votre banquier établit votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus et de vos charges et vous permet d’acquérir votre auto. Dans ce cas, vous pouvez conserver l’argent que vous avez mis de côté pour effectuer d’autres achats, ou l’investir dans un projet immobilier. De plus, en conservant une partie de votre argent, vous vous prémunissez en cas d’imprévu.

La simulation d’un emprunt auto

En fonction de votre capacité d’emprunt (revenus moins vos charges), vous pouvez simuler gratuitement et sans engagement votre crédit auto. En renseignant les informations essentielles (salaire, autres crédits, etc.), vous obtenez différentes simulations en fonction de votre situation. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient, à savoir la durée de remboursement et la mensualité souhaitées.

Lorsqu’il s’agit de payer comptant ou d’emprunter, c’est avant tout un choix personnel. Si vous avez assez d’argent de côté pour vous payer comptant votre auto, il est conseillé de le faire en gardant une marge en cas d’imprévu. En revanche, si vous décidez de garder votre argent pour de l’investissement immobilier, il est préférable de recourir à un crédit auto.