Comment faire un transfert de leasing ?

Vous avez acheté un véhicule de fonction, mais vous n’en avez plus l’utilité aujourd’hui ? Comment faire un transfert de leasing dans ce cas ? Nous vous donnons dans cet article toutes les informations nécessaires.

Le transfert de leasing automobile, définition

Le leasing automobile est une solution de financement qui permet à un client de profiter d’un véhicule neuf ou d’occasion en très bon état, mais sans en devenir propriétaire. L’automobiliste paye un loyer dont le montant a été calculé selon l’utilisation du véhicule.

Souvent, le contrat inclut les frais d’entretien, d‘assurance et de dépannage éventuel, ce qui lui permet une utilisation sereine et pas de mauvaise surprise en cours de location.

Mais un changement de vie, comme la naissance d’un enfant, une volonté de changer de modèle de voiture ou la perte du permis de conduire, peut amener à vouloir résilier le contrat de leasing. Cela pourra être fait en cédant sa souscription à quelqu’un d’autre.

Solutions pour clôturer son leasing

Bien que vous décidiez d’arrêter votre leasing automobile, vous savez que c’est un contrat de prêt qui vous oblige à rembourser votre dette dans sa totalité. Pour clôturer votre leasing et ainsi pouvoir réaliser d’autres projets, vous avez plusieurs solutions. La première, qui sera certainement la plus coûteuse est de rendre votre véhicule à la concession automobile. En faisant cela, vous serez obligé de payer la totalité du prêt plus de possibles pénalités qui peuvent être très importantes. Les deux autres possibilités font appel à un particulier, que l’on connaît ou pas.

On peut choisir de proposer de racheter la voiture, mais il n’est pas permis de le faire avant au moins 13 mois après la signature du contrat de leasing. Dans ce cas, la personne qui rachète la voiture se charge de payer aussi les frais de remboursement anticipé.

La dernière solution qui s’offre à vous pour la clôture de votre leasing est de lui trouver un repreneur. C’est l’alternative la moins coûteuse. L’automobiliste intéressée par cette opération va récupérer le véhicule et le contrat de leasing, après que l’établissement financier ait vérifié sa solvabilité. Après que le transfert ait été effectué, l’ancien titulaire du contrat se retrouve complètement libre de toute obligation envers la banque. Le nouveau client se charge du remboursement des loyers et, si la voiture est en LOA (Location avec Option d’Achat), il pourra lever l’option d’achat après avoir réglé toutes les mensualités.

Avantages et inconvénients du transfert de leasing

Si vous désirez céder votre contrat de location avec option d’achat ou de location longue durée, le transfert de leasing est de loin la solution la moins chère et la plus rapide pour le faire. Même si les organismes financiers font payer des frais de transfert, avec l’étude du nouveau dossier et la réédition de la carte grise, cette opération revient moins cher que le rachat de la voiture ou que si vous la rendez avant la fin de votre contrat.

Pour le particulier qui reprend le véhicule, l’avantage est qu’il n’a pas à verser de l’argent en apport personnel, comme c’est souvent le cas lors d’une première opération. Il n’existe pas de frais de dossier non plus à payer, car ils ont déjà été réglés par le premier loueur. Si le contrat de location est une LOA, et que la côte est plus importante que la valeur du véhicule, vous y gagnez. Faites attention toutefois à ce que la voiture soit bien entretenue et ne présente pas de traces d’usure significatives, pour éviter d’avoir à régler des frais de remise en l’état si vous voulez la rendre au concessionnaire.

Pour vous aider dans votre recherche de futurs repreneurs de votre leasing, vous pouvez regarder sur des sites internet spécialisés qui mettent en relation les différentes parties. Cela vous simplifie les démarches, et vous offre une large sélection de véhicules à reprendre, aussi bien neufs que d’occasion.

 

Vous savez maintenant comment faire un transfert de leasing, il ne vous reste plus qu’à décider entre les diverses solutions et profiter de votre nouvelle situation!