Comment rééchelonner ses mensualités de crédit à l’approche de la retraite ?

Certains ont hâte d’être enfin à la retraite pour bénéficier d’un repos bien mérité après plusieurs décennies de vie active. D’autres voient l’arrivée de la retraite avec une pointe d’angoisse, surtout lorsque les crédits n’ont pas encore été complètement remboursés. Plus de 80 % des futurs retraités accusent une baisse de leurs revenus lorsqu’ils cessent de travailler, ce qui peut rendre le paiement des mensualités plus difficile.

Cet article montre que le rachat de crédits peut être une solution adaptée au changement de situation financière qu’implique le passage à la retraite et comment choisir le meilleur financement.

Les conséquences de l’arrêt d’activité professionnelle

La retraite est une période de la vie qu’il est important de bien préparer, tant sur le plan psychologique que sur le plan financier. Dans la majorité des cas, les revenus perçus diminuent, alors que les charges peuvent rester identiques ou même augmenter. Des dépenses imprévues peuvent survenir et avoir un impact sur sa capacité à rembourser les crédits en cours. Une solution pour pallier une baisse de revenus est d’opter pour un regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits.

Le rachat de crédits : comment ça marche ?

Si l’on a plusieurs crédits en cours avec des mensualités et des durées d’emprunt différentes, cela peut compliquer sa situation financière lorsque les revenus diminuent. Le rachat des crédits par un établissement bancaire ou un organisme de crédit permet de rassembler tous les crédits en un seul, afin d’en faciliter le remboursement. Cette opération est envisageable pour tous les types de crédits (prêt immobiliers, prêts à la consommation…). Il est également possible de rajouter un crédit en cas de besoin, ce qui évite d’avoir à faire une nouvelle demande de financement à une date ultérieure.

L’institution financière va étudier les crédits en cours et faire une nouvelle offre où le montant des mensualités sera moins élevé, mais où l’emprunteur devra s’engager sur une période plus longue. L’âge limite pour effectuer une demande de rachat de crédits est de 90 ans, mais il est recommandé de le faire avant le passage à la retraite.

Effectuer un rachat de crédits avant la retraite

Lors de l’étude du dossier de rachat de crédits, l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit va vérifier les ressources financières de l’emprunteur. Il va déterminer si sa capacité de remboursement est suffisante et s’il dispose de suffisamment de ressources pour subvenir à ses besoins quotidiens. Il est donc conseillé de se renseigner sur cette démarche avant le passage à la retraite. Les revenus risquant de diminuer lors de l’arrêt d’activité professionnelle, il est plus judicieux de faire une demande de rachat de crédits lorsque l’on est toujours en activité.

Utiliser un simulateur de crédits pour trouver le meilleur financement

À l’approche de la retraite, faire une simulation de rachat de crédits en ligne :

  • permet de voir l’impact de la baisse de revenus sur sa capacité à rembourser les crédits en cours ;
  • permet de voir si un rachat de crédits pourrait faciliter le remboursement des crédits suite à une baisse de revenus ;
  • permet de comparer les offres de rachat de crédits de plusieurs institutions financières.