Se passer d’un courtier pour faire un rachat de crédit : une bonne idée ?

Faire un rachat de crédit a pour objectif de diminuer le montant global des mensualités de crédit. La démarche consiste souvent à racheter plusieurs prêts et de souscrire à un seul nouveau prêt pour couvrir la dette. Ainsi, la négociation de ce nouveau prêt est sensée aboutir à des conditions plus avantageuses pour le souscripteur. Est-ce une bonne idée de se lancer seul dans une telle entreprise ? Quels sont les avantages de faire appel à un courtier ? Comment mettre en place une telle procédure ?

Les raisons de faire appel à un courtier

Faire appel à un courtier, c’est-à-dire à un professionnel habitué au rachat de crédit, permet de bénéficier d’atouts supplémentaires à chaque étape de votre démarche.

Une technicité et une expérience

Le courtier est un professionnel technique qui a une connaissance parfaite du marché bancaire et financier. Il met son expérience et ses connaissances à votre service. Il connaît les impératifs juridiques, les règles à respecter et les montages financiers intéressants pour son client. Il dispense ses conseils avisés dès l’étude de votre situation, puis à chaque étape jusqu’au déblocage des fonds.

Un réseau de partenaires

Un courtier dispose d’un large réseau de partenaires et il peut ainsi savoir précisément quels contacts activer pour obtenir la meilleure offre possible en fonction de la situation. Il compare et sélectionne.

Des conseils personnalisés

Un des atouts d’un courtier est qu’il prend le temps de connaître très en détails votre situation afin de vous conseiller de la façon la plus adaptée. Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils personnalisés. Le courtier prépare de façon adéquate votre dossier en sélectionnant les informations utiles.

Un gain de temps

Le courtier va non seulement vous conseiller, comparer les offres de crédit, mais aussi négocier et faire les démarches administratives à votre place. Vous gagnez ainsi en efficacité et en temps. Il est un véritable intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Il est même officiellement un “Intermédiaire en Opérations Bancaires” (IOB). En connaissant parfaitement votre situation, en ayant négocié le meilleur taux possible et en ayant préparé votre dossier de façon adaptée, le courtier permet d’obtenir votre prêt rapidement et efficacement.

Comment faire appel à un courtier pour un rachat de crédit ?

Se passer d’un courtier pour faire un rachat de crédit est donc vraiment déconseillé. Ne pas profiter des avantages dont il vous fait bénéficier est un mauvais calcul. Deux types de rémunération existent pour les courtiers et il convient de vous renseigner avant de faire votre sélection. Certains sont rémunérés à partir de frais de courtage qui sont facturés au client. D’autres se rémunèrent avec une commission versée par la banque. Dans ce cas, faire appel à un courtier est une démarche gratuite et transparente pour l’emprunteur. Et dans tous les cas, l’opération peut rester intéressante pour l’emprunteur. C’est un calcul à faire.

Pour faire votre choix du meilleur courtier possible, vous pouvez prendre quelques précautions malgré tout. Vous pouvez d’abord vérifier que le courtier est bien inscrit au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). Pour cela, vous pouvez facilement consulter le site Internet de l’ORIAS à cette adresse : https://www.orias.fr/, en cliquant sur “Espace consommateur”. Vous accédez à un formulaire de recherche et obtenez toutes les informations utiles à partir d’un nom ou d’une ville.

Ensuite, renseignez-vous sur le courtier que vous souhaitez retenir, en prenant conseil autour de vous, en consultant les avis d’autres clients et en jugeant son ancienneté et son expérience. La qualité de la prise de contact est aussi un élément déterminant. Sa disponibilité, son ouverture et sa réactivité à vos demandes sont également des signes importants de sa compétence. La confiance doit rapidement s’installer entre vous, car vous allez lui confier beaucoup d’informations sur votre vie personnelle et il vous représentera vis-à-vis des établissements bancaires.