Rachat de crédit partiel : est-ce possible ?
Vous avez plusieurs mensualités de prêts à rembourser et vous voulez faire un rachat de crédit afin de gagner en pouvoir d’achat. Certains crédits souscrits ont un taux très avantageux. Racheter partiellement vos prêts, est-ce possible ? On vous explique tout sur le rachat de crédit partiel.
Qu’est-ce que le rachat de crédit partiel ?
Le rachat de crédit partiel consiste à racheter uniquement certains prêts. En effet, certains crédits ont parfois des conditions très avantageuses. C’est le cas, par exemple, du prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt accession sociale (PAS). Intégrer ce type de prêt dans un rachat global vous ferait perdre des avantages que vous ne retrouveriez pas, ce qui n’est pas le but d’un rachat de crédit. Racheter un crédit doit au contraire vous permettre de souscrire à un prêt proposant des conditions plus avantageuses que les prêts précédemment souscrits.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’exclure, d’une démarche de rachat de crédit, uniquement certains prêts que vous souhaitez garder avec leurs conditions d’origine. C’est ce qu’on appelle un rachat de crédit partiel.
Comment faire un rachat de crédit partiel ?
Il convient tout d’abord de faire le point sur vos crédits en cours et d’identifier ceux qui bénéficient de conditions intéressantes, afin de les exclure de votre démarche de rachat de crédit. Ainsi, si un de vos prêts bénéficie d’un taux bas et d’une durée de remboursement courte, il vaut mieux ne pas y toucher et le laisser aller à son terme. Votre situation est cependant à prendre en compte également. Par exemple, si ce même crédit vous met en difficulté, il peut être judicieux de l’intégrer malgré tout à votre rachat de crédit afin de lisser vos remboursements sur une durée plus longue et vous permettre de retrouver un peu de pouvoir d’achat. Il peut être intéressant de recourir à des sites de simulation de crédit en ligne afin de comparer les offres existantes et faire le point sur votre taux d’endettement et votre capacité à emprunter.
Quand vous avez identifié les prêts que vous souhaitez intégrer à votre rachat et ceux que vous voulez exclure, il faut veiller à en informer votre établissement bancaire.
Faire appel à un courtier peut être une solution très judicieuse. Ce professionnel peut vous accompagner dans l’étude de votre situation et le montage de votre dossier auprès des banques. Il est à même de sélectionner les meilleures offres qui existent sur le marché. Il vous fera gagner du temps en étant votre unique interlocuteur et il sera l’intermédiaire avec les établissements bancaires.