Quel organisme choisir pour un rachat de crédit ?

Quel organisme choisir pour un rachat de crédit ? Vous ne savez pas vers quel établissement vous adresser ? Si vous avez un ou plusieurs crédits en cours, il est intéressant qu’une entité spécifique vous les rachète. Mais quels sont les organismes existants ? Lequel choisir ? Est-ce que la simulation permet d’orienter mon choix ? Explications pour racheter votre crédit grâce à un établissement bancaire.

S’adresser à des établissements financiers

Lorsqu’un ménage souhaite racheter ses crédits, deux choix s’offrent à eux. Le premier concerne le rachat d’un seul crédit immobilier. En effet, si les taux sont plus avantageux lors de cette opération, l’emprunteur profite d’intérêts moins élevés avec des économies en perspective. Le deuxième choix concerne le rachat de plusieurs crédits. Dans ce cadre, le ménage rembourse un prêt immobilier et des crédits à la consommation. L’objectif est de diminuer le montant des remboursements mensuels en regroupant les crédits et en allongeant la durée de remboursement.

Les deux choix nécessitent de s’adresser à des établissements financiers spécifiques. Ainsi, les banques classiques sont bien placées pour vous proposer des offres de rachat de crédit. Par ailleurs, les établissements de crédit sont à même de vous faire des offres de regroupement de crédits. Enfin les courtiers sont des experts jouant le rôle d’intermédiaire. Dans ce cadre, il existe trois acteurs essentiels à qui vous pouvez vous adresser : les banques classiques, les établissements de crédits spécialisés et les courtiers.

Rachat de crédit : les différents organismes

Les banques classiques

Ces entités proposent des offres de rachat de crédit. Néanmoins, toutes ne proposent pas ce type de service. En effet, pour proposer ce type de financement, les conseillers bancaires doivent avoir des compétences spécifiques. Pour le rachat de prêt immobilier, les banques classiques vont vous demander de rapatrier vos comptes bancaires. Cela permet au financeur d’augmenter son portefeuille client et en contrepartie l’emprunteur obtient des taux plus avantageux. C’est une démarche qui satisfait les deux parties. Votre situation financière est examinée pour déterminer votre capacité d’emprunt.

Les établissements de crédit spécialisés

Lorsque l’emprunteur souhaite regrouper ses crédits, il est conseillé de se diriger vers des établissements de crédit spécialisés dans ce type de financement. Ces entités représentent généralement les succursales des grands groupes bancaires. Pour déposer une demande de rachat de crédits, vous pouvez les contacter et obtenir un financement, sans pour autant rapatrier vos comptes bancaires. Par ailleurs, ces entités s’adressent la plupart du temps à des profils comme des locataires, des propriétaires. Elles répondent parfaitement à des demandes de regroupements de crédits sur le long terme. Vous avez un interlocuteur expert dans ce domaine spécifique. Néanmoins, il peut être difficile de les contacter.

Les courtiers en rachat de prêts

Ils représentent des organismes indépendants jouant le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et le financeur. Ainsi, ils ne proposent pas de déblocage de fonds, mais vous accompagnent dans toutes les démarches pour concrétiser votre rachat de prêts. L’avantage de solliciter des courtiers est que vous bénéficiez de son expertise du domaine, de son réseau et de sa connaissance du marché. Vous avez ainsi de fortes chances d’obtenir un taux avantageux avec une réduction de vos mensualités. Néanmoins, sa prestation de services engendre des frais supplémentaires sur le contrat de financement. Il est à noter que cet investissement vous fait gagner du temps et vous offre de conditions de remboursement avantageuses.

Comparateur de rachat de crédit

Afin de comparer les offres des différents organismes cités précédemment, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Cela vous permet d’obtenir différents résultats en fonction de votre situation financière. Vous pouvez ainsi estimer le montant total de votre crédit.

Il existe trois types d’organismes bancaires pour racheter votre ou vos crédit(s) : la banque, l’établissement de crédit ou le courtier. Tous les trois ne possèdent pas les mêmes compétences. Le rachat d’un seul prêt est plus spécifique à la première entité. Le deuxième est dédié principalement au regroupement de plusieurs prêts (immobilier et consommation). Le troisième permet de confier toutes les démarches à un intermédiaire. Enfin, afin d’affiner votre choix, vous pouvez effectuer des simulations en ligne. Cela vous permet de comparer les différentes offres qui vous sont faites.