Peut-on racheter un rachat de crédit ?

Peut-on racheter un rachat de crédit ? Si vous venez de racheter vos crédits, mais que vous souhaitez en financer un autre, repartir sur un regroupement de crédits est envisageable. Votre demande de rachat doit respecter certaines conditions et votre établissement financier va examiner vos revenus et vos charges. Alors, quel est l’intérêt de racheter à nouveau vos prêts ? Comment obtenir votre second rachat ? Explications de ce type particulier de refinancement.

 

Le rachat de prêt : deux cas possibles

Il existe deux principaux cas de figure pour demander un rachat de prêt. Le premier concerne le rachat de prêt immobilier dans le but de profiter d’une baisse des taux. Ainsi, vous gagnez sur les intérêts ou la durée de remboursement ou le montant de la mensualité. Le deuxième cas concerne le regroupement de crédit en un seul pour obtenir une baisse des mensualités, mais avec une augmentation du coût total du crédit.

Dans les deux cas, si un autre projet voit le jour (achat d’une nouvelle voiture, travaux de rénovation, construction d’une véranda, etc.) et que vous venez de racheter vos précédents crédits, il est tout à fait possible de les racheter à nouveau. De plus, si vous constatez que les taux qui se pratiquent ont baissé après votre rachat, il est intéressant de recourir une nouvelle fois à un rachat de crédit.

 

Peut-on racheter un rachat de prêt ?

Avant de déposer votre demande, il est nécessaire que l’emprunteur renseigne la somme de ses charges, à savoir le montant de la mensualité et l’estimation du projet à financer. Il doit également renseigner le niveau de ses revenus, ainsi que la durée restante de remboursement de son prêt en cours. Le banquier peut également demander des documents justificatifs pour confirmer la demande de refinancement.

Par ailleurs, c’est bien la situation financière du ménage qui importe les établissements financiers pour racheter votre rachat de prêt. Les banques ne portent pas de jugement si vous déposez une demande de rachat, alors que vous venez de regrouper plusieurs crédits. Si votre capacité d’emprunt n’est pas dépassée et que le banquier vous conseille judicieusement sur cette opération bancaire, vous pouvez déposer une demande de refinancement.

 

Étudier la faisabilité de votre refinancement

Afin d’étudier la faisabilité d’un second rachat de crédit, vous pouvez déposer une demande de simulation en ligne. Cela vous permet d’obtenir différents résultats de la part de plusieurs banques et de comparer les propositions entre elles. Dans ce cadre, vous pouvez ajouter le montant d’un nouveau projet à financer. Ainsi, vous déterminez si la faisabilité de votre projet est viable.

Si votre demande de refinancement est acceptée, l’organisme prêteur rembourse par anticipation votre ancien crédit. Vous repartez sur une nouvelle durée avec un montant de mensualité adapté à votre situation.

 

 

Vous pouvez racheter un rachat de crédit pour financer un nouveau projet en y incluant les précédents. Dans ce cadre, cette démarche vous permet, si votre situation le permet, de faire baisser les taux et de rééquilibrer vos charges. Votre banquier vous demandera des documents pour initier la demande de rachat. Il examinera votre capacité d’emprunt, et décidera si la demande de prêt est possible. Pour préparer en amont votre dépôt de dossier, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.