Comment faire racheter ses crédits sans changer de domiciliation bancaire ?

Il est possible de faire racheter ses crédits par un autre établissement bancaire que sa banque actuelle. La plupart du temps, l’institution financière qui étudie la demande de rachat de prêt immobilier pose le changement de domiciliation bancaire comme condition pour accepter l’opération.

Cet article explique les avantages d’un rachat de crédits et comment s’y prendre pour faire racheter ses crédits par une banque concurrente, sans avoir à déplacer ses comptes bancaires.

Pourquoi faire racheter ses crédits ?

Deux types de rachats sont possibles : le rachat de prêt immobilier et le regroupement de crédits. L’objectif d’un rachat de prêt immobilier est de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas, afin de réduire le montant des mensualités. Si l’environnement économique est favorable, opter pour cette solution peut permettre à l’emprunteur de faire des économies.

Effectuer un regroupement de crédits revient à rassembler les prêts en cours en un seul prêt, également dans le but de réduire le montant des mensualités.

Dans les deux cas, l’emprunteur peut faire appel à une banque concurrente pour bénéficier de meilleures conditions.

Le rachat de crédits : comment ça marche ?

L’emprunteur doit préparer un dossier de candidature, c’est-à-dire faire la liste de tous ses crédits en cours, en mentionnant pour chaque crédit : le capital restant dû, le montant des mensualités et la durée. L’établissement bancaire va à partir de ces données analyser la situation financière de l’emprunteur et déterminer si le rachat de crédits est envisageable ou non. Une fois l’analyse terminée, la banque pourra faire part de ses conditions au souscripteur et lui confirmer s’il est nécessaire qu’il change sa domiciliation bancaire.

Faire appel à un courtier

Les établissements bancaires qui valident une demande de rachat ou de regroupement de crédits ne peuvent pas exiger de l’emprunteur qu’il déplace ses comptes bancaires vers leur établissement. Mais dans le cas du rachat de crédit immobilier, le changement de domiciliation bancaire est souvent une condition indispensable pour bénéficier d’un meilleur taux.

Si l’emprunteur souhaite conserver ses comptes bancaires auprès de sa banque actuelle, il existe un recours : faire appel à un courtier. Il peut être avantageux de contacter un courtier, car ce dernier travaille en indépendant et a une connaissance approfondie du marché immobilier. Il peut ainsi aider l’emprunteur à trouver plus rapidement les institutions financières qui ne posent pas pour condition le changement de domiciliation bancaire.

Faire une simulation de rachat ou de regroupement de crédits en ligne

Que l’on souhaite réaliser une opération de rachat ou de regroupement de crédits, faire une simulation en ligne va permettre de vérifier si l’opération souhaitée est réalisable. L’emprunteur renseigne les données concernant sa situation financière et personnelle. En fonction de ces données, les établissement bancaires, les organismes de crédit et les courtiers intéressés peuvent soumettre leurs offres au souscripteur qui peut ainsi choisir celle qui est la mieux adaptée à son besoin de financement.

 

Dans le cas d’un rachat de prêt immobilier, le changement de domiciliation bancaire est souvent une condition indispensable fixée par les banques pour que l’emprunteur puisse bénéficier de meilleures conditions. Dans le cas d’un regroupement de crédits, les institutions financières sont plus flexibles. Si l’on désire conserver ses comptes bancaires auprès de sa banque actuelle, solliciter un courtier peut faciliter les recherches. Un courtier peut grâce à sa connaissance pointue du marché immobilier contacter les institutions financières susceptibles d’accepter une demande de rachat de crédits et qui ne poseront pas pour condition le changement de sa domiciliation bancaire.