Peut-on lisser un crédit immobilier avec des crédits consommation ?

Peut-on lisser un crédit immobilier avec des crédits consommation ? C’est certainement la question que vous vous posez si on vous a conseillé de faire un lissage de vos crédits en cours pour ne plus payer qu’une seule mensualité. Voyons ensemble quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Lissage et regroupement, différences

Lorsque l’on contracte un crédit immobilier et que l’on a déjà des prêts à la consommation à rembourser, on se demande assez rapidement si on a la possibilité de procéder à un lissage de ses différents crédits. Or, le lissage n’est utilisé qu’en des circonstances bien précises, comme quand on souscrit à plusieurs prêts immobiliers pour réunir la somme nécessaire pour l’achat (crédit immobilier classique et PTZ, par exemple).

L’opération dédiée à racheter ses différents contrats de crédit avec son prêt immobilier est le regroupement de crédits.

Les crédits consommation

Il est naturel d’avoir eu recours à plusieurs prêts avant de devenir propriétaire de son propre logement. Ceux-ci sont employés généralement pour répondre à des situations ponctuelles, comme l’achat d’une voiture, l’acquisition en plusieurs fois d’un appareil électroménager ou l’installation dans son premier appartement. Le risque en contractant tous ces crédits est de ne pas avoir gardé suffisamment de ”reste à vivre“ pour permettre la mise en place d’un crédit immobilier.

Mais si vos finances sont saines, vous pouvez souscrire à un prêt immobilier avantageux. Seulement, cela ajoute une mensualité à rembourser aux différents prélèvements que vous aviez déjà. Pour vous éviter cette gestion difficile de vos comptes bancaires, vous pouvez envisager de réunir vos crédits en un seul (votre crédit immobilier), et ainsi n’avoir plus qu’une seule échéance à régler par mois.

Regrouper les crédits existants avec le prêt immobilier

Pour regrouper vos crédits consommation avec le prêt immobilier que vous voulez obtenir, il existe une condition obligatoire. Le montant de ce crédit à la consommation doit avoir un rapport avec votre projet immobilier. Il peut s’agir, par exemple, d’un crédit qui a été accordé pour l’achat d’une cuisine neuve ou pour effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation dans votre logement.

Vous pouvez demander le regroupement de crédit à deux occasions différentes. Soit le prêt immobilier n’est pas encore accordé, et l’établissement financier y inclura le prêt à la consommation, soit l’emprunt immobilier est déjà signé, et alors le regroupement de crédits le rachètera lui aussi.

Si le montant du prêt immobilier représente plus de 60 % de la somme totale du nouveau crédit, on parle de “ regroupement immobilier “. Dans le cas contraire, on vous fait un “ rachat de crédit à la consommation “.

Simulation de votre regroupement de crédits

Pour savoir si cette opération est la plus avantageuse par rapport à votre situation financière, vous pouvez effectuer une simulation en utilisant les formulaires en ligne. Après avoir rempli les informations relatives à votre santé bancaire et aux différents crédits que vous avez en cours, l’outil vous proposera différentes offres de regroupement. Vous pouvez même ajouter un crédit de plus pour concrétiser un nouveau projet, mais attention à votre capacité de remboursement.

 

Nous espérons avoir répondu à votre question : “ Peut-on lisser un crédit immobilier avec des crédits consommation ? “. N’hésitez pas à demander conseil à votre banquier, si vous avez encore des doutes, il connaît parfaitement votre situation et pourra vous faire une offre adaptée.