Crédit professionnel pour acheter un commerce : les démarches

Vous souhaitez créer ou reprendre un fonds de commerce ? Vous vous demandez quel est l’indicateur que votre banque examine ? Une fois les contours de votre projet entrepreneurial bien définis, vous pouvez déposer une demande de financement. Nous vous donnons les éléments pour se lancer dans une nouvelle activité.

Financer un commerce avec un crédit pro

Lorsque vous souhaitez acheter un commerce, vous pouvez reprendre une activité ou en créer une nouvelle. Dans ce cadre, le prêt professionnel est tout à fait adapté pour ces deux types de projets.

Le fonds de commerce

Lorsque vous reprenez une activité déjà existante, la banque va s’appuyer sur des éléments comme les bilans et les comptes de résultats. Elle va ainsi apprécier la capacité du fonds de commerce à rembourser l’emprunt. L’indicateur le plus important est l’excédent brut d’exploitation (EBE).

En outre, il est important d’analyser au préalable l’activité de l’entreprise afin de pouvoir effectuer une projection dans les années à venir. En effet, en évaluant le risque et en le réduisant, vous allez rassurer les emprunteurs sur votre future capacité à rembourser votre dette.

Le nouveau commerce

Dans ce cadre, vous allez réaliser un business plan. Ce document est essentiel pour apprécier le marché, estimer les revenus potentiels ainsi que toutes vos charges pour la création et la vie de votre activité pendant les trois premières années. Plus vous allez dans le détail, plus vous montrez votre capacité à anticiper vos besoins pour votre future activité commerciale. En fournissant un business plan solide, vous rassurez les emprunteurs sur vos compétences d’entrepreneur ainsi que sur vos capacités à rembourser votre prêt professionnel.

Obtenir le financement de votre projet professionnel

Dans les deux cas (reprise ou création), il faut déterminer le montant initial de l’enveloppe nécessaire au financement de votre crédit professionnel. Ainsi, en listant tous les éléments nécessaires à ce démarrage et à la vie de votre activité, vous pouvez déposer une demande de crédit professionnel auprès d’un établissement bancaire. À savoir que la durée maximale est de sept ans, il faut être en capacité de rembourser vos mensualités dès le premier mois.

Par ailleurs, il est possible que les établissements bancaires vous demandent un apport pour acheter un fonds de commerce. D’autres garanties peuvent être demandées comme la caution morale ou physique, ainsi que le nantissement du fonds de commerce (équivalent à l’hypothèque).

Simuler votre crédit professionnel

En simulant votre demande de crédit professionnel, vous obtenez différents résultats pour vous faire une idée sur la faisabilité de votre projet. Dans ce cadre, en renseignant les informations concernant votre projet entrepreneurial, il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Que ce soit pour une création ou pour une reprise d’activité, il est essentiel de bien construire son projet en amont et de définir l’enveloppe adéquate. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des simulations en ligne pour obtenir l’offre de financement qui correspond le mieux à votre projet.