Revenus de 1500 € nets mensuels : combien puis-je emprunter ?

Vous avez un revenu de 1500 euros nets par mois et vous avec un projet d’achat immobilier ? Vous devrez très probablement passer par une demande de crédit immobilier. De ce fait, vous vous posez sûrement la question de combien vous serez en mesure d’emprunter avec ces revenus. On vous apporte des éléments de réponse.

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est qu’en cas d’emprunt, vos mensualités de remboursement ne devront pas excéder un tiers de vos revenus totaux. C’est ce qu’on appelle le taux d’endettement, qui est, en général, fixé à 33 %.

Demande de crédit immobilier : quels sont les critères à prendre en compte ?

Si vous faites une demande de crédit immobilier, de nombreux facteurs doivent être pris en considération. En premier lieu, votre apport personnel influencera bien entendu la décision de la banque. L’apport personnel peut venir par exemple d’une revente, d’un héritage ou de votre épargne. Plus votre apport personnel sera important, plus les établissements bancaires seront enclins à vous prêter une somme conséquente.

Autre critère à prendre en compte lorsque vous faites une demande de crédit immobilier : le taux d’endettement. Comme précisé plus haut, il ne doit pas dépasser 33 %. Comment est-il calculé ? Tout simplement en faisant le rapport de vos charges et de vos revenus. La plupart des établissements bancaires le fixent à 33 %, mais dans certaines situations, ils peuvent permettre un taux d’endettement un peu plus élevé.

Enfin, avant de vous accorder un prêt, les banques vont étudier votre reste à vivre, c’est-à-dire la somme qu’il vous reste en soustrayant les mensualités de remboursement à vos revenus. Le but étant, pour les établissements bancaires, de s’assurer que vous disposerez de ressources suffisantes pour subvenir à vos dépenses quotidiennes une fois le crédit accordé.

Revenus de 1500 euros nets par mois : combien est-il possible d’emprunter ?

Nous avons fait le calcul pour vous. En prenant en compte un taux d’endettement fixé à 33 %, si vous gagnez 1500 euros nets par mois, vos mensualités de remboursements ne devront pas dépasser 495 euros. Mais bien entendu, d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme par exemple la durée du crédit et le taux d’intérêt que vous choisirez.

Pour vous donner une idée plus concrète, un prêt sur 15 ans vous permettra d’emprunter 76 100 euros, et un prêt sur 25 ans vous permettra d’emprunter 105 000 euros. Plus la durée de votre prêt sera longue, plus vous serez en mesure d’emprunter une grosse somme d’argent à la banque. Tout dépend donc de vos attentes et de votre projet.

Projet d’achat avec 1500€ par mois : comparer !

Si vous avez un projet d’achat et que vous avez besoin de demander un crédit immobilier, vous devez absolument connaître votre capacité d’emprunt. Pour cela, rien de plus efficace qu’un simulateur de crédit en ligne ! La marche à suivre est simple : vous avez seulement à renseigner quelques informations concernant votre situation (personnelle et professionnelle), mais aussi sur la nature du prêt que vous désirez et vos préférences. En quelques clics, le comparateur vous indiquera le montant de votre futur prêt immobilier, ainsi que vos mensualités ! Vous serez également en mesure de comparer plusieurs offres, et ainsi être sûr de faire le bon choix. Vous aurez les différents établissements bancaires qui vous correspondent affichés sous vos yeux, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui offre le meilleur taux !

A noter qu’il peut aussi être intéressant, si vous souhaitez faire une demande de prêt avec un revenu net mensuel de 1500 euros, de faire appel à un courtier. Il vous offrira un accompagnement personnalisé et vous suivra durant toutes les étapes de votre projet d’achat.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Que vous disposiez d’un salaire de 1 500 euros ou plus, il est indispensable de calculer votre capacité d’emprunt avant d’entamer vos démarches. En effet, selon vos possibilités, il se pourrait que votre projet s’avère impossible à réaliser, au moins provisoirement.

Calculer votre capacité d’endettement vous permettra de connaître le montant que vous pouvez effectivement emprunter auprès de votre banque. Cette somme détermine vers quel bien vous pouvez raisonnablement vous orienter sans mettre en péril votre budget.

Pour la calculer, utilisez les moyens digitaux mis à votre disposition sur le site des grands établissements bancaires, comme celui du Crédit Agricole, par exemple. En vous connectant sur leur page dédiée aux emprunts immobiliers, vous trouverez une calculette qui vous permettra de simuler votre capacité d’endettement de manière fiable.

Cet outil est simple à utiliser et ne demande aucune compétence ou connaissance en prêt immobilier. Il vous suffit de remplir le simulateur en vous laissant guider. Les questions concernent le bien que vous envisagez d’acquérir (neuf, ancien, etc.) ainsi que votre situation financière du moment.

Vous devrez indiquer vos revenus et vos dépenses (prêts éventuels en cours, etc.), votre âge ainsi que le montant de votre apport personnel si vous en avez un. Sélectionnez ensuite la durée de votre remboursement et le taux de votre prêt, puis validez.

Vous obtenez alors immédiatement le montant qu’il vous sera possible d’emprunter au vu des informations que vous avez communiquées. Ce simulateur gratuit vous permet aussi d’estimer le prix maximal des biens que vous pouvez sélectionner.

L’avantage de ce simulateur est qu’il vous indique également les frais de notaire que vous aurez à débourser. En effet, ce poste de dépense est bien souvent oublié par les futurs acquéreurs. Or, il peut être plus moins important selon le bien (neuf ou ancien).