Coronavirus : les Italiens peuvent reporter leurs mensualités du crédit immobilier

En Europe, la pandémie du coronavirus COVID-19 ne cesse de faire de nouveaux victimes, particulièrement en Italie où l’augmentation des chiffres de décès font froid dans le dos. Sur les réseaux sociaux comme sur les médias, les images des Italiens confinés se répandent davantage. Face à la crise sanitaire, les habitants locaux sont invités à rester chez eux, et à limiter strictement leurs déplacements. Une situation qui impacte bel et bien l’économie du pays. Cela concerne également ses voisins l’Allemagne et l’Espagne. Les Etats-Unis ne sont pas non plus épargnés.

Les mesures de soutien financier aux ménages Italiens

Les répercussions du coronavirus sont notables sur le plan financier. Avec le confinement, la plupart des activités professionnelles ont été suspendues. Pour venir en aide aux ménages concernés, le gouvernement italien met en place des mesures d’aide sociale en ces temps difficiles. Des mesures prises à la hâte pour apporter un peu de soutien aux plus touchés. Le mardi 10 mars dernier, la vice-ministre de l’Economie et des Finance du pays évoque la possibilité de suspendre le remboursement de leurs échéances de crédit destiné à l’acquisition d’une résidence principale immobilier, jusqu’à une durée de 18 mois. Or, ce dispositif concerne environ deux tiers des Italiens, car 73% d’entre eux sont propriétaires de leur logement.

Contrat de crédit immobilier : la possibilité d’activer la modularité pour les Français

Si l’Italie propose la suspension temporaire du remboursement des mensualités, la France procède autrement. Le Gouvernement assure la prise en charge des salariés français dans sa totalité ou des compléments de revenus des travailleurs, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas travailler à cause de la pandémie Covid-19. De fait, la demande de report des mensualités requiert un délai de mise en place pouvant être allongé en raison de la réduction des effectifs dans toutes les entreprises, y compris dans les agences bancaires.
Dans l’Hexagone, les contrats encadrant le crédit immobilier sont assortis d’une clause de modularité. En ce sens, ils sont prévus pour faire face à ce genre de situation, aux cas de force majeure, dans le cadre d’une baisse de revenus. Ainsi, les salariés, les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprises ont la possibilité d’activer cette modularité si besoin, d’autant plus que le contrat stipule cette éventualité, et ce, sans refus possible ni frais en supplément. Avant de procéder à la demande d’activation de la modularité, pensez tout de même à vérifier votre contrat de crédit immobilier.