Comment obtenir un crédit immobilier au Luxembourg

L’acquisition d’un bien immobilier est conditionnée par l’obtention d’un prêt afin de pouvoir financer l’achat de sa maison ou de son appartement. C’est généralement auprès des banques qu’il est possible d’obtenir ledit crédit. Cependant, si les conditions d’éligibilité sont quasiment les mêmes d’un établissement bancaire à un autre, elles diffèrent fortement selon les pays. Ainsi dans cet article nous allons voir qu’au Luxembourg, il convient de suivre un certain schéma pour obtenir un prêt à investir dans l’immobilier.

Avoir une bonne situation financière

C’est la base minimale exigée par les banques. Dès lors, pour votre demande de crédit au Luxembourg, vous devez comme apport, prévoir une somme représentant 10 à 20% du montant du prêt. Celle-ci servira entre autre à couvrir les frais de dossier et du notaire. Il faut également faire preuve d’une stabilité professionnelle. Cette dernière passe par un contrat à durée indéterminée (CDI) et une bonne ancienneté. Dans d’autre cas, le bilan de 2 ou 3 années est nécessaire pour la justifier. Enfin, avoir une bonne situation financière, c’est aussi n’avoir pas été à découvert durant les 3 à 6 derniers mois et surtout avoir une capacité d’endettement qui dans la plupart des cas est estimée à 33%.

Etre dynamique et vigilant

Le dynamisme est de mise lorsque le bien à acheter a déjà été identifié. Dès cet instant, le candidat à l’achat se doit de rassembler le plus rapidement possible certains documents à savoir une copie de la carte d’identité, les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier certificat de rémunération, les 3 derniers relevés de compte, un compromis de vente, un justificatif de l’apport et une attestation des droits au logement. Une fois les documents réunis, on sera vigilant sur l’état et la valeur de ce qu’on achète. En fonction de cela, on décidera ou non de souscrire une assurance crédit. Pour finir, on essaiera de faire baisser au maximum sa durée d’emprunt.