Mandat avec un agent immobilier : peut-on vendre un logement à un ami ?

Lorsque vous voulez vendre votre bien immobilier, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez le vendre par vous-même et ne demander de l’aide à personne ou vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Ce dernier peut vous proposer différents types de prestations selon le degré de son intervention. Votre indépendance et votre liberté d’action vis-à-vis de la vente de ce bien dépendent du mandat que vous signerez avec l’agent immobilier. Un mandat est un contrat qui permet de formaliser la relation entre le vendeur et l’agent immobilier. De ce contrat, vont découler les prestations que l’agent immobilier réalisera. Suite à la loi Hoguet de 1970, la signature d’un mandat est obligatoire pour vendre son bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Il existe trois types de mandats : le mandat exclusif, le mandat simple et le mandat semi-exclusif.

Le mandat exclusif

La signature d’un mandat exclusif avec un agent immobilier implique que vous confiez la vente de votre bien à un seul et unique agent. Le mandant exclusif est limité dans le temps. On considère qu’une durée de trois mois est une durée raisonnable. Ces aspects font que l’agent immobilier est souvent très motivé pour conclure la vente. Le mandat exclusif est néanmoins contraignant pour le propriétaire qui ne peut absolument pas vendre le bien par lui-même, à un ami par exemple, sous peine de devoir régler des dommages et intérêts à l’agence.

Le mandat simple

Il est possible pour vous de décider de faire jouer la concurrence entre les agences immobilières. Vous pouvez choisir de signer un mandat simple. Ce contrat consiste à faire appel à plusieurs agents qui pourront présenter et promouvoir votre bien. Un seul fera la vente et empochera la commission, qui est alors versée par l’acheteur. Dans ce cas, si le propriétaire arrive à vendre son bien à ami, il n’a aucun honoraire à verser à l’agence. Il faut néanmoins que l’agence n’ait pas présenté le bien à l’acheteur et qu’elle ne soit intervenu à aucun moment ni dans la mise en relation, ni dans la négociation, ni au moment de la signature du contrat de vente. Cette alternative permet au propriétaire de se réserver la possibilité de vendre le bien par lui-même, ce qui permet de faire un bénéfice plus important puisque les frais d’agence sont inexistants, ce qui représente généralement entre 3 % et 8 % de la valeur du bien.

Le mandat semi-exclusif

La solution intermédiaire entre le mandat exclusif et le mandat simple réside dans le choix du mandat semi-exclusif. Ce type de mandat ne confie la vente du bien qu’à un seul agent immobilier, mais il permet néanmoins au propriétaire de vendre son bien à un proche s’il en a l’opportunité. Si cette situation se présente, le propriétaire devra verser à l’agence une partie des honoraires qui étaient prévus, c’est-à-dire généralement la moitié.

Chaque mandat possède des avantages et des inconvénients : votre choix dépendra de votre situation et du contexte dans lequel vous évoluez.