Inondation de ma maison suite à une catastrophe naturelle : comment être indemnisé ?

Votre maison vient d’être inondée suite à une catastrophe naturelle. Vous serez indemnisé à condition d’avoir souscrit à une assurance multirisque habitation, ce qui est très fortement conseillé.

Catastrophe naturelle : conditions pour être indemnisé

Une catastrophe naturelle doit être reconnue par l’État. Un arrêté interministériel doit déterminer les zones et les périodes concernées ainsi que la nature des dommages générés (coulées de boue, inondations, grêle, etc…). Cet arrêté est normalement pris dans les jours qui suivent la catastrophe. Cette reconnaissance officielle de l’état de catastrophe naturelle ouvre droit à une indemnisation, pour les victimes, à condition d’avoir souscrit un contrat multirisque habitation auparavant. Tout contrat multirisque habitation dispose d’une garantie catastrophe naturelle.

Inondation et catastrophe naturelle : procédure d’indemnisation

Lorsque que l’arrêté est publié, vous devez déclarer le sinistre dont vous êtes victime le plus rapidement possible à votre assureur, et au plus tard, 10 jours après la publication, par lettre recommandée si possible. Si vous devez prendre des mesures conservatoires rapides pour éviter une aggravation des dommages, veillez à prendre des photos et des vidéos afin de pouvoir prouver l’étendue des dégâts. Ne jetez pas les objets et matériels. Vous devrez également fournir un descriptif détaillé des dégâts ainsi que des justificatifs de la valeur des biens endommagés : factures, photos, actes notariés, etc.

À moins que la décrue soit attendue pour l’expertise, l’indemnisation intervient dans les 3 mois qui suivent la date où votre état estimatif a été remis à votre compagnie d’assurance, ou de la date de publication de l’arrêté. Une franchise sera appliquée dont vous devrez vous acquitter pour être indemnisé. Le montant de la franchise s’élève à 380 € pour les biens à usage d’habitation. Un expert peut être désigné pour estimer votre préjudice.