Orange Bank

Orange Bank est une filiale de l’opérateur Orange et de la compagnie d’assurance Groupama. Cette banque en ligne se revendique comme une banque 100 % mobile et elle a été lancée en novembre 2017. Orange Bank a atteint 500 000 clients en 2020, avec une forte progression en 2018. Lors de sa création, son objectif affiché était de conquérir l’Europe et de réunir 2 millions de clients.

Historique

En avril 2016, un accord a été signé entre Orange et Groupama afin de valider l’entrée d’Orange au capital de Groupama Banque à hauteur de 65 %. Le nom initialement imaginé devient alors Orange Bank. L’objectif est de proposer une offre bancaire 100 % mobile.

Récompenses

En 2019 et pour la seconde année de suite, Orange Bank a été classée comme étant la “meilleure proposition digitale” par l’agence de notation D-rating, à partir d’une évaluation basée sur pas moins de 420 critères.

Orange Bank a également obtenu le Trophée de la Banque pour la qualité dans la catégorie de la “Satisfaction Conseiller – Banque au quotidien” en 2019 et pour les tarifs concernant le profil jeune en 2019.

Fonctionnement général

Le lancement d’Orange Bank était annoncé et très attendu sur le marché des banques en ligne. Son objectif assumé est de proposer une banque simple d’accès et transparente au niveau tarifaire. L’offre d’Orange Bank repose à l’heure actuelle sur un compte bancaire, un crédit personnel et un livret d’épargne.

Les conseillers bancaires sont joignables du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Un conseiller virtuel est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Orange Bank dispose d’un package de services bancaires gratuits. Les retraits d’espèces sont possibles dans tous les pays de la zone euro à un distributeur automatique de billets (DAB) des autres établissements bancaires.

La dernière mise à jour des tarifs a eu lieu le 7 mars 2019.

Analyse des tarifs

Services bancaires

Les services de base sont gratuits : l’abonnement aux services en ligne, les alertes par SMS, la mise à disposition d’une carte bancaire, les virements, les retraits d’espèces, les frais de gestion du compte (à condition d’effectuer au moins trois opération par mois faute de quoi le tarif est de 5 € mensuels), la commission d’intervention, l’édition d’un relevé d’identité bancaire (RIB), des chèques de banque (jusqu’à 2 par an), l’assurance du moyen de paiement, l’édition illimitée de relevés de compte. Aucune condition de ressource n’est demandée pour pouvoir ouvrir un compte. Les opérations non habituelles, telles que des incidents ou une urgence sont néanmoins facturées. Orange Bank privilégie les opérations réalisées en ligne et via l’application mobile : lorsqu’une intervention d’un conseiller est sollicitée, Orange Bank impose une facturation de 5 €.

Cartes bancaires

L’obtention d’une carte Visa Orange Bank internationale à débit immédiat ou différé est gratuite. La carte Visa Premium Orange Bank entraîne, quant à elle, une cotisation de 7,99 € par mois. Le client est invité à paramétrer sa carte bancaire selon ses besoins : paiement sans contact, paiements à distance, retraits d’espèces à l’étranger, code secret personnalisable, plafonds temporaires ou permanents, blocage de la carte sans frais. Ces possibilités sont des points forts d’Orange Bank qui mise ainsi sur l’autonomie de ses clients. Le remplacement de la carte est également gratuit en cas de problème de fonctionnement. Les frais sont néanmoins facturés à hauteur de 10 € si la carte est abîmée, volée, perdue ou en cas d’utilisation frauduleuse.

Chèques

La commande de chéquier est gratuite ainsi que son envoi par courrier simple, le dépôt d’un chèque et la mise en opposition. Si le client demande un envoi en recommandé (ce qui est préférable et conseillé), le tarif est de 5 € auxquels s’ajoutent en plus les frais postaux. Enfin, déposer un chèque depuis l’étranger implique des frais à hauteur de 25 €.

Virements et prélèvements

La gestion des bénéficiaires (ajout, modification, suppression) est gratuite si elle est effectuée par le client à partir de son espace en ligne.

Les virements occasionnels et permanents effectués dans un pays de la zone SEPA (ce qui correspond aux pays de l’Espace Économique Européen , la Suisse, Monaco et Saint-Marin) sont gratuits. La modification et la suppression d’un virement permanent sont également sans frais. Recevoir d’un virement SEPA est gratuit.

Réaliser un virement en dehors de la zone SEPA ou en devises implique des frais de 25 €. Recevoir un virement est facturé 15 €. À ces coûts, s’ajoutent les frais de change sur tout virement en devises qui a été émis ou qui a été reçu : 14 € sont facturés dans ces cas précis.

Les virements urgents peuvent être réalisés par le client lui-même, mais cette action est facturée au tarif de 15 €.

Concernant la mise en place et la gestion de prélèvements SEPA, l’ensemble des actions est gratuit (création, modification, opposition, suppression, TIP).

Retraits

Les retraits d’espèces à un distributeur automatique de billets (DAB) de la zone euro sont gratuits. Les retraits d’espèces en devises génèrent des frais à hauteur de 2 % du montant avec une carte Visa Orange Bank. Ce type de retrait est gratuit quand on détient une carte Premium Orange Bank.

Incidents

En cas d’irrégularité, la commission d’intervention est gratuite. La commission d’intervention correspond aux frais liés à l’analyse de la situation entraînant la décision d’accepter ou de refuser une opération. Orange Bank a décidé de ne pas facturer cette prestation.

Lorsqu’un virement est rejeté (vous avez fait un achat, vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte et votre paiement est refusé), les frais de rejet sont facturés au montant de 8 € maximum. Si la dépense était inférieure à 8 €, les frais sont équivalents au montant de la dépense qui était souhaitée. Lorsqu’un prélèvement est rejeté, les frais sont de 20 € maximum (ou le montant du paiement refusé s’il était inférieur à 20 €).

Avant de rejeter un chèque, si le compte n’est pas suffisamment approvisionné, Orange Bank envoie un courrier au client pour lui laisser le temps de régulariser la situation. Ce courrier est facturé 14,50 € par Orange Bank. Si la situation n’est pas revenue à la normale suite à ce courrier, le chèque est rejeté et cela génère des frais à hauteur de 30 € pour un chèque d’un montant inférieur ou égal à 50 € et à hauteur de 50 € pour un montant supérieur.

Enfin, en cas de dépassement de découvert autorisé, des frais d’envoi de courrier d’information sont fixés au montant de 15 €.

En cas de découvert autorisé, les intérêts débiteurs sont calculés au taux de 8 % et avec un TAEG de 8,33 €. Le TAEG intègre l’ensemble des frais au taux d’intérêt. Quand les limites de l’autorisation de découvert sont dépassées, le taux des intérêts débiteurs est porté à 16 % (et le TAEG à 17,35 %).

Orange Bank en comparaison avec les autres banques en ligne

Le point fort d’Orange Bank est de n’exiger aucune condition de revenu pour bénéficier de la carte Visa Classique. Il s’agit d’un point commun avec ses principaux concurrents comme Boursorama. La condition de devoir réaliser trois retraits ou paiements avec la carte bancaire n’est pas un critère exigeant et cela ne devrait pas poser de réel problème aux clients.

Orange Bank se positionne clairement au même niveau que le leader Boursorama avec l’absence de condition de ressource et la gratuité de la carte bancaire Visa Classique. Boursorama est un peu plus compétitive lors des opérations hors zone euro, mais Orange Bank la devance en ce qui concerne l’innovation. C’est d’ailleurs ce qui permet à Orange Bank de faire la différence avec ING.

L’épargne et les crédits

L’offre d’épargne proposée par Orange Bank est constituée par le livret Orange Bank, sans frais de souscription et sans frais de gestion. Rémunéré au taux de 2 % brut, il a l’avantage d’être sans plafond. L’offre d’épargne est restreinte mais efficace. Les liquidités sont disponibles à tout moment. Les conditions, pour ouvrir un livret d’épargne Orange Bank, sont d’être en possession d’un compte courant chez Orange Bank et de verser 10 €. L’ouverture et la clôture ne génèrent aucuns frais.

Orange Bank propose des offres de crédit pour un financement allant de 500 € à 75 000 € dans le cadre d’un prêt personnel. Les conditions de souscription sont avantageuses : une réponse en 48 h, le choix libre de la date de prélèvement ou encore la possibilité de différer les premiers remboursements pendant 3 mois. Orange Bank fait bénéficier ses clients d’options de modulation telles que la possibilité de modifier le montant de la somme empruntée jusqu’au dernier moment voire même de l’annuler avant le déblocage des fonds.

Les atouts d’Orange Bank

Orange Bank dispose d’un atout de taille avec un réseau d’agences physiques (celles de Groupama et celles d’Orange) qui peuvent avoir un effet rassurant pour les clients tout en leur permettant de déposer facilement des chèques et des espèces ou encore d’avoir un interlocuteur direct en cas de situations particulières.

Un des atouts d’Orange Bank est un grand choix de moyens de contacts possibles : par téléphone sur une large plage horaire ou avec un agent conseiller virtuel à tout moment (ce qui est une première en France).

Orange Bank souhaite faire oublier le fait de ne pas être, à l’origine, un établissement bancaire en mettant en avant son expertise liée aux “nouvelles technologies à la pointe”. Orange Bank est une filiale du leader parmi les fournisseurs de télécommunications en France et compte bien profiter de cette image. Le fait d’être spécialiste de l’innovation dans les technologies de la télécommunication est un atout mis en avant. Les fonctionnalités disponibles sont réfléchies dans ce sens. Orange propose non seulement le paiement sans contact comme les banques en ligne concurrentes, mais aussi un système innovant de paiement par mobile. Le système d’Orange Bank est autonome, contrairement aux systèmes mis en place par d’autres banques qui ont adopté Paylib ou Apple Pay. Les achats peuvent être effectués directement et uniquement à l’aide d’un smartphone. Les virements peuvent aussi s’effectuer sur la base d’un numéro de téléphone.

L’innovation se place à tous les niveaux avec Orange Bank. Ainsi, les clients bénéficient de l’affichage du solde de leur compte de façon instantanée, juste après chaque paiement ou retrait. Des outils permettent également d’avoir une aide à la gestion du budget.

Orange Bank mise également sur l’autonomie de ses clients qui ont la possibilité de gérer eux-mêmes le blocage et le déblocage de leur carte bancaire en cas de perte, d’autoriser ou non le paiement sans contact ou par mobile, les retraits à l’étranger ou à distance, etc. Ces types de fonctionnalités n’étaient jusqu’alors disponibles qu’avec des néo banques (Compte Nickel par exemple).

Orange Bank a choisi de proposer des offres de bienvenue attractives et des opérations incitant à trouver des filleuls à parrainer afin d’étoffer encore sa clientèle.