Faire un prêt pour des travaux sans être propriétaire, est-ce possible ?

Il est fréquent de vouloir faire des travaux dans un logement sans pour autant en être propriétaire. Les raisons en sont diverses. Le besoin est de pouvoir obtenir rapidement une somme d’argent dans le but d’une rénovation. Est-il possible d’obtenir un prêt pour des travaux sans être propriétaire ? On vous explique les solutions.

Le financement de travaux

Les établissements bancaires proposent des prêts pour financer des travaux afin d’embellir un bien immobilier. Ces travaux peuvent être de tous ordres. Ils peuvent, en effet, concerner du gros-œuvre, une rénovation de toiture, des travaux d’isolation, mais aussi de la décoration, de la plomberie, un système de chauffage, une mise aux normes électriques… Tout ce qui permet de donner de la valeur à votre bien peut être concerné. Généralement, l’emprunteur est aussi propriétaire du logement, puisque les travaux permettent de donner une plus-value au bien immobilier.

Deux types de crédits existent pour financer des travaux. Le prêt immobilier tout d’abord permet d’emprunter une somme égale ou supérieure à 75 000 €. Pour obtenir un prêt immobilier, il faut être propriétaire du bien, puisqu’il faut fournir une preuve de propriété ainsi qu’une garantie sur le bien concerné par le prêt (ce peut être une hypothèque, une caution…). Pour les prêts travaux qui ne répondent pas à ces critères, le prêt personnel est la seule solution existante. Il permet, en effet, d’emprunter une somme d’un montant libre et il n’y a pas de justificatif à fournir sur l’utilisation de cette somme d’argent.

Le crédit pour travaux sans être propriétaire

Pour effecteur des travaux sans être propriétaire de votre logement, il est donc tout à fait possible de souscrire un prêt personnel. La somme empruntée doit être inférieure à 75 000 €. Vous pourrez ainsi, par exemple, rénover un logement que vous avez en location. Cette démarche est aussi parfois utilisée lorsque le locataire est logé à peu de frais, en échange de travaux d’embellissement du logement. Attention toutefois à ne pas investir sans pouvoir récupérer votre investissement.

L’obtention d’un crédit travaux en souscrivant un prêt personnel est soumise à l’étude du dossier de l’emprunteur. L’établissement bancaire va prendre en compte son taux d’endettement ainsi que sa capacité de remboursement, par l’étude de ses charges et de ses revenus. L’analyse de la situation de l’emprunteur sera aussi rigoureuse et aussi étendue que pour n’importe quel autre crédit. Il peut être intéressant de procéder à des simulations en ligne, afin de pouvoir comparer les différents taux disponibles sur le marché et connaître vos capacités de remboursement. Il faut savoir qu’une banque ne permettra pas un taux d’endettement supérieur à 30 % de vos revenus.