Rachat de factures en entreprise : comment ça se passe ?
À la fois simple et rapide, le rachat de factures en entreprise est une procédure peu connue et qui pourtant, offre de multiples avantages. En effet, elle vous permet de percevoir rapidement des liquidités et ne coûte absolument rien à votre client. En bref, voici donc les points forts d’un système astucieux !
L’avantage de ce type de procédure
Le rachat de factures en entreprise est facile à mettre en place. Son gros avantage, c’est qu’il ne nécessite pas de contrat annuel et n’entraîne aucune commission sur le chiffre d’affaires généré. Très ancien, c’est un système qui permet de vendre une facture à une entreprise tierce qui en devient le nouveau propriétaire. Au niveau de votre client, il n’y a absolument aucun impact, sauf qu’au lieu de vous payer directement, il paiera le nouvel investisseur.
À votre niveau, cela vous permet d’avoir immédiatement des liquidités sans avoir à courir derrière d’éventuelles relances. Et pour que ce soit encore plus simple et encore plus rapide, le rachat de créance par une société de recouvrement est à privilégier. Déjà parce que ce sont des juristes spécialisés mais surtout, que ça vous évite de passer par du factoring ou de l’affacturage !
Les démarches à suivre
Avant que la société accepte un rachat de factures en entreprise, il faut savoir que chaque facture sera auditée. Ensuite, elle sera mise en ligne sur la place des marchés et une prise de contact sera effectuée avec le débiteur. Lorsque l’avis est positif, la facture est immédiatement mise en ligne avec en moyenne, une vente dans les quatre heures.
Lorsqu’elle est vendue, le client reçoit une notification par courrier recommandé et par e-mail. Quant à vous, vous être payé en retour sans avoir à attendre des semaines, voire des mois avec parfois, des relances au programme ! Simple, et pratique, c’est donc une assurance à connaître pour vous éviter de jongler tous les mois.