Rachat de crédit pour une SCI (Société Civile Immobilière)

Le rachat de crédit est une opération intéressante quand on doit faire face à plusieurs mensualités de crédit. Cette opération consiste à racheter des crédits en cours pour souscrire à un nouvel emprunt présentant des conditions plus avantageuses. Une SCI peut tout à fait aussi bénéficier de ce type de procédure. Pourquoi procéder à un rachat de crédit dans le cadre d’une SCI ? Comment obtenir un rachat de prêt ? On vous livre ici de précieux conseils.

Pourquoi mettre en place un rachat de crédit pour une SCI ?

Une Société Civile Immobilière (SCI) a pour objectif de faciliter l’acquisition et la gestion de biens immobiliers à plusieurs personnes. Il faut être au moins deux pour pouvoir créer une SCI. Chacun possède des parts de la société en proportion de sa participation financière. Les éventuels bénéfices et pertes sont partagés. Une SCI peut être créée pour un seul bien immobilier. Elle permet d’accéder à certains avantages fiscaux. Une SCI est également souvent créée pour faciliter la transmission d’un patrimoine en anticipant les problèmes parfois générés quand les biens sont en indivision.

Une SCI doit gérer ses biens immobiliers avec les mêmes contraintes qu’un particulier. Elle doit faire face à des mensualités de remboursement si elle a effectué un crédit. Elle doit engager des travaux pour éviter que le bien se dégrade ou pour lui conférer davantage de valeur. Une SCI peut ainsi avoir besoin de procéder à un rachat de crédit si elle se trouve en difficulté financière ou tout simplement si elle souhaite optimiser ses dépenses.

Un rachat de crédit peut en effet alléger des mensualités et la SCI peut ainsi alléger ses dettes et retrouver un peu de trésorerie. Elle peut aussi bénéficier d’une nouvelle somme d’argent sans pour autant augmenter ses charges de remboursement d’emprunt. Grâce à un rachat de crédit, une SCI peut également avoir pour objectif de restructurer la gestion de ses biens, améliorer sa fiscalité grâce à une déduction des intérêts d’emprunt des revenus générés par la SCI.

Comment obtenir un rachat de prêt pour une SCI ?

Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’analyse d’une demande de rachat de crédit de la part d’une SCI. Parmi ces critères, il y a la situation financière de la société, le financement souhaité (prêt à la consommation ou crédit immobilier), le type de SCI (locative, familiale, mixte) et les garanties apportées (caution ou hypothèque). La faisabilité du projet de rachat dépend en partie de la bonne santé financière de la société. Les conseillers analysent les demandes de rachat de crédit au cas par cas.

Les banques étant exigeantes avec les SCI, de nombreuses pièces vous seront demandées : les bilans des trois dernières années, les statuts de la SCI, des justificatifs concernant les associés

Pour préparer votre demande de rachat, il est fortement conseillé d’utiliser un simulateur en ligne afin d’obtenir facilement et rapidement des offres adaptées à la situation de votre SCI. Les pièces justificatives vous seront demandées lors de la validation et de la souscription définitive. Cette démarche vous permet d’organiser votre dossier, de préparer vos justificatifs et d’ainsi montrer aux établissements bancaires démarchés que vous avez réfléchi et mûri votre projet. En démarchant plusieurs établissements, vous augmentez également vos chances de réussite.

Pour vous aider dans cette entreprise, un courtier peut vous permettre de bénéficier d’une expertise précieuse de la part d’un professionnel des marchés financiers. Grâce à son réseau de partenaires, un courtier vous permet d’interroger des établissements susceptibles de vous faire les meilleures offres. Le courtier prend à sa charge toutes les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet. C’est lui qui compare les offres reçues, négocie les conditions du rachat et mène les rendez-vous. Un courtier se rémunère soit en facturant une prestation au demandeur, soit en touchant une commission de la part de la banque. Dans ce cas, l’opération est complètement gratuite pour le client. Dans tous les cas, un courtier est un intermédiaire entre vous et les établissements bancaires et il vous fait gagner une énergie et un temps considérables. Son intervention crédibilise également votre projet et permet de présenter un dossier très bien composé qui anticipe les exigences des banques.