Fins de mois difficiles : que faire ?

Un français sur deux a déjà connu des difficultés pour boucler ses dépenses à la fin du mois. Avoir du mal à avoir un budget équilibré est une situation fréquente, mais ce n’est pas non plus une fatalité. On vous donne ici quelques conseils pour y voir plus clair.

Surveiller ses comptes

Ce premier conseil semble évident, mais c’est malgré tout une contrainte à laquelle il est indispensable de s’astreindre. Surveiller très régulièrement vos comptes vous permettra de suivre vos dépenses et de prévoir celles à venir. A peu près toutes les banques proposent, aujourd’hui, la possibilité de suivre vos comptes en ligne sur Internet. Cependant, l’affichage en ligne peut avoir un léger décalage avec l’acte de paiement. Il est conseillé de ne pas négliger de noter aussi, par vous-mêmes, vos dépenses sur papier, ou grâce dans un fichier sur ordinateur.

Éliminer les dépenses superflues

Listez les dépenses indispensables telles que le loyer, l’eau, l’électricité, les assurances… Cela vous aidera à identifier les dépenses qui peuvent apparaître comme superflues. Aller au cinéma ou au restaurant n’est pas indispensable, et cela peut amputer votre budget de façon trop importante. Pouvoir identifier ces différentes dépenses vous permettra de faire le tri et de vous faire plaisir quand vous le pouvez.

Identifier les dépenses trop lourdes

Prendre du recul par rapport à vos dépenses est indispensable pour gérer au mieux votre budget. Si vous suivez vos dépenses régulièrement, vous allez pouvoir repérer celles qui vous mettent dans le rouge. Ainsi, en listant vos revenus et vos charges, vous identifierez les postes de dépenses qu’il vous faut revoir ou renégocier. Ce peut être une prime d’assurance, un loyer, une facture de téléphone ou encore des mensualités de crédit. Les banques mettent souvent à disposition de leurs clients des outils très pratiques qui permettent de catégoriser les postes de dépenses. Pensez-y !

Achetez en espèces

Faire vos achats en espèces est un bon moyen d’avoir conscience de l’argent dépensé. Mais cela permet aussi de ne pas dépenser au-delà de ce que vous avez prévu. C’est une démarche conseillée pour tous les consommateurs. L’utilisation de la carte bancaire ne permet pas de suivre les dépenses au plus près.

Anticipez les dépenses imprévues

Quand on a quelques difficultés financières, il est compliqué de subvenir à des dépenses non prévues. La vie fait qu’il est, malheureusement, courant de devoir faire face à une panne de voiture, une consommation accrue d’électricité, ou une chaudière à changer. Pour pouvoir assumer ces dépenses exceptionnelles sans mettre à mal votre équilibre financier quotidien, il est impératif d’arriver à constituer une épargne. Vous retrouverez un peu de sérénité.

Choisir la mensualisation

Bon nombre de dépenses peuvent être mensualisées. C’est un bon moyen pour alléger vos charges en les étalant sur 10 ou 12 mois. Les charges liées aux impôts, l’électricité, l’eau, les assurances peuvent être facilement mensualisées. Chaque mois, vous pourrez ainsi inclure à votre budget une somme précise et fixe qui vous permettra de vous projeter. Il est facile de demander un prélèvement automatique pour ces sommes qui concernent généralement des dépenses incontournables. Demandez un prélèvement en début de mois afin de pouvoir consacrer ensuite votre budget aux autres dépenses. Le prélèvement automatique permet également de ne pas oublier de payer les factures, ce qui évite d’avoir des pénalités.

Racheter vos crédits existants

Si vous avez identifié qu’un des postes importants de dépenses porte sur vos mensualités de crédit, il peut être judicieux de faire un rachat de crédit. Cette démarche permet de regrouper tous vos crédits (qu’ils soient immobiliers ou à la consommation) en un seul. Cela signifie que vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser, d’un montant plus faible que l’ensemble des mensualités payées auparavant. Votre reste à vivre s’en trouvera amélioré et votre pouvoir d’achat augmentera un peu. Concrètement, vous pouvez soit contacter directement votre banque, soit faire appel à un courtier spécialisé qui fera les démarches pour vous, et qui sera rémunéré par la banque (et donc sans frais pour vous !).

Ne pas attendre

N’attendez pas que votre situation se dégrade pour contacter votre banque et expliquer vos difficultés. Il vaut mieux, toujours, prendre les devants plutôt que s’enliser dans une situation qui peut devenir de plus en plus difficile.