Faut-il faire appel à un courtier pour un rachat de crédit ?

Faut-il faire appel à un courtier pour un rachat de crédit ? Afin de vous assurer l’obtention d’un taux avantageux pour votre prochaine demande de prêt, le courtier peut vous aider. C’est un professionnel du monde des finances, mais est-ce pour autant une garantie, en faisant appel à ses services, d’obtenir votre prêt ? Est-il nécessaire de lui faire une demande pour étudier votre rachat de crédit ? Est-il capable de réaliser une bonne estimation pour déposer à votre place une demande de financement ? Suivez le guide.

 

Racheter mon crédit en passant par un courtier

Il existe deux types de rachat. Pour le premier, si la différence entre les deux taux est supérieure d’un point, vous pouvez envisager de racheter votre prêt immobilier avec un taux avantageux. Cela vous permet d’économiser sur les intérêts ainsi que sur les frais. Le deuxième type vise une opération de regroupement de crédits. Dans ce cadre, le ménage souhaite rassembler en un seul contrat tous ses crédits en cours. Le but est de diminuer le montant des mensualités, mais généralement la durée de remboursement est allongée.

Le courtier est à même d’intervenir dans ces deux types de rachat. Son travail consiste à prendre en charge la demande de financement à la place de l’emprunteur. Il rencontre ainsi les établissements financiers et négocie les offres pour votre rachat de prêt. Dans le cadre d’un rachat immobilier, les instructions sont généralement facilitées. En revanche, pour un regroupement de crédits, les banques sont plus exigeantes et la demande n’aboutit pas forcément sur un accord de leur part. Le courtier sait vous conseiller en effectuant une étude préalable de votre dossier.

 

Faire appel à un courtier pour mon crédit

Afin de vous assurer une prise en charge par un professionnel, vous pouvez faire appel à un courtier pour votre demande de crédit. Le courtier, avant de déposer votre dossier auprès des établissements financiers, va étudier votre situation. Ainsi, il peut se diriger vers les partenaires adaptés à votre demande. Dans ce cadre, les courtiers vous demandent des documents justificatifs afin d’avoir toutes les cartes en main. Ces documents sont à la base de l’instruction de votre dossier et permettent au courtier d’en faire ressortir tous les arguments nécessaires à l’obtention du crédit.

En envoyant un dossier incomplet à votre courtier, il n’a pas tous les éléments pour défendre votre demande devant les établissements financiers. En faisant appel à un courtier et en lui transmettant un dossier complet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt. En outre, pour certains cas particuliers, les banques peuvent exiger des éléments supplémentaires. Le courtier peut ainsi vous accompagner tout au long de vos démarches.

 

Estimer son crédit avec un courtier

En revanche, le courtier ne peut pas vous assurer une garantie d’obtention de crédit à tous les coups. Néanmoins, il peut effectuer différentes simulations en amont du dépôt de dossier. Pour cela, vous pouvez lui faire une demande d’étude en renseignant les informations nécessaires. Ainsi, les simulations en ligne lui permettent de comparer en quelques minutes les offres des différents établissements de crédit. Elles sont totalement gratuites et sont sans engagement.

 

 

Le courtier, en tant que professionnel du monde des finances, apporte son expertise pour traiter votre demande de financement. En lui fournissant tous les documents nécessaires, vous ne mettez pas votre dossier en porte à faux devant les établissements financiers. De plus, il négocie un taux avantageux notamment dans le cas d’un rachat de prêt immobilier ou de crédit. Néanmoins, il se peut que certaines banques exigent des documents supplémentaires. Le courtier est à même de vous accompagner pendant toutes les démarches. En outre, il peut demander un versement pour sa prestation une fois les fonds bancaires obtenus. Enfin, le courtier effectue différentes simulations pour ajuster au mieux votre demande devant les banques.