Peut-on conserver son crédit immobilier après une vente ?

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier pour lequel vous avez souscrit un crédit, vous voulez certainement savoir si on peut conserver son crédit immobilier après une vente. Dans ce cas, que deviennent le prêt immobilier et le contrat d’assurance emprunteur ?
Vous avez souscrit un emprunt pour votre maison, mais vous avez décidé de la mettre en vente avant la fin de la durée de remboursement. La solution la plus utilisée par les établissements bancaires est le paiement du crédit par anticipation.
Remboursement du prêt immobilier par anticipation
Vous savez que si vous vendez votre bien avant la fin de la période de remboursement du prêt immobilier, vous devrez rembourser celui-ci par anticipation. Cette alternative est d’autant plus vraie si vous avez une hypothèque dessus ou si la banque bénéficie du privilège de prêteur de deniers. En cas de remboursement anticipé, des pénalités vous seront demandées, de l’ordre de 6 mois d’intérêts au taux du crédit. Ces pénalités ne doivent pas être supérieures à 3 % du capital restant dû.
Les seules situations pour lesquelles vous ne serez pas obligé de payer ces indemnités sont en cas de vente pour un changement de travail ou de lieu de travail, en cas de décès de l’un des emprunteurs ou en cas de perte de travail.
Faire transférer son crédit immobilier
Vous pouvez aussi demander le transfert du crédit, ce qui vous permet de payer la construction ou l’acquisition d’un nouveau bien grâce à l’ancien prêt. Si cette option est choisie, vous pouvez garder le même taux d’intérêts et les mêmes garanties et ne serez pas obligé de régler ces pénalités pour le remboursement anticipé. Mais cette solution n’est acceptée par l’établissement bancaire qu’à la condition que votre nouveau montant à rembourser soit au moins égal à la somme que vous deviez sur le précédent crédit.
Avec un transfert de crédit immobilier, vous pouvez conserver le précédent contrat d’assurance emprunteur. Il s’agit en effet d’une assurance qui garantit la personne et pas le bien. Si vous aviez choisi d’être assuré auprès d’une compagnie d’assurance plutôt que chez votre banque, c’est le moment de négocier les termes de votre contrat, en faisant jouer la concurrence, par exemple.
Le prêt relais
Si vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier actuel pour en acheter un autre, vous pouvez peut-être opter pour un prêt relais. Cette solution bancaire vous permet de financer l’achat de votre nouvelle habitation tant que la vente de la première n’est pas effective. L’organisme de crédit vous accorde un délai de un à deux ans pour conclure la transaction. Ce prêt relais comporte toutefois un inconvénient majeur : le taux d’intérêts sera plus élevé pour ce prêt que celui que vous aviez obtenu pour le premier.
La solution préférée des emprunteurs pour vendre son logement alors que l’on a encore un prêt immobilier en cours est de choisir un transfert de prêt. En effet, cela permet de garder un taux fixe avec un pourcentage avantageux, surtout si le marché les a vu augmenter.
Vous savez maintenant que l’on peut conserver son crédit immobilier après une vente. Votre conseiller bancaire saura vous donner de bons conseils en fonction de votre situation. N’hésitez pas à le contacter.