Comment obtenir le meilleur taux de rachat de crédit ?

Le système bancaire offre de nombreux avantages aux professionnels comme aux particuliers pour l’exercice de leur droit au crédit. Parmi ses avantages, se trouve le rachat de crédit. Pratique en vigueur, le rachat de crédit est un procédé qui consiste à regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul. Il peut s’obtenir de différentes manières. Avant de vous présenter comment obtenir le meilleur taux de rachat de crédit, il faut en amont définir cette notion. 

Le principe du rachat de crédit

Il a été mis en place pour permettre aux détenteurs de plusieurs crédits de les regrouper pour en faire un. Cela permet d’estimer avec exactitude le montant total de ses dettes. Ce procédé permet de réduire le coût des mensualités et d’augmenter la durée du remboursement. Afin d’obtenir le meilleur taux rachat de crédits, il faut prendre en compte deux variantes. La première variante consiste à évaluer le taux d’intérêt de l’emprunt et la seconde encadre toute la procédure du prêt (le coût total du crédit incluant le taux nominal, les frais de dossiers, le coût de l’assurance et les différents frais annexes). 

Dans le rachat de crédit, il faut déterminer le type de prêt. En effet, le rachat peut porter sur une dette pour la réalisation d’un ou des projets personnels et peut ravaler un crédit hypothécaire. Le rachat de crédit à la consommation regroupe le prêt personnel, le crédit auto, le crédit renouvelable, le découvert bancaire, les retards d’impôts, de paiement de loyer ou même des factures non soldées. Le crédit hypothécaire quant à lui renferme le crédit immobilier et les dettes personnelles. Ce distinguo permet de relever que la durée du remboursement du rachat du crédit hypothécaire est supérieure à celle du rachat du crédit de consommation. 

La procédure à suivre pour obtenir le meilleur taux

Pour avoir des chances d’obtenir le meilleur taux, il sied plusieurs démarches à faire. Premièrement, il faut préparer son dossier. Le dossier comprend les justificatifs de revenus, le montant total du taux de votre endettement, un programme détaillé de votre projet, votre bilan financier et un exposé présentant votre situation familiale et professionnelle. Cet exposé est l’élément clé de votre dossier qui pourrait amener l’organisme préteur à vous accorder cette faveur. Pour calculer votre taux d’endettement, il faut effectuer des simulations de rachat de crédit. Vous pouvez utiliser des simulateurs accessibles sur des sites spécialisés.

La deuxième démarche consiste à se faire accompagner par un courtier. Cet expert en rachat de crédit maitrise tous les rouages du métier et vous aidera avec son professionnalisme et son savoir-faire à obtenir le meilleur taux pour votre crédit. La troisième démarche consiste à réduire la durée du prêt. L’expert vers lequel vous allez vous tourner, doit vous permettre de ressortir de l’établissement avec une durée très inférieure à celle estimée. La dernière étape est la délégation d’assurance. Vous pouvez comme le dispose la loi Lagarde, recourir à une assurance emprunteur autre que celle proposée par l’organisme prêteur. User donc de cela pour bénéficier d’un faible coût pendant votre rachat de crédit.