Comment faire un transfert de leasing ?

Vous avez acheté un véhicule de fonction, mais vous n’en avez plus l’utilité aujourd’hui ? Comment faire un transfert de leasing dans ce cas ? Nous vous donnons dans cet article toutes les informations nécessaires.
Le transfert de leasing automobile, définition
Le leasing automobile est une solution de financement qui permet à un client de profiter d’un véhicule neuf ou d’occasion en très bon état, mais sans en devenir propriétaire. L’automobiliste paye un loyer dont le montant a été calculé selon l’utilisation du véhicule.
Souvent, le contrat inclut les frais d’entretien, d‘assurance et de dépannage éventuel, ce qui lui permet une utilisation sereine et pas de mauvaise surprise en cours de location.
Mais un changement de vie, comme la naissance d’un enfant, une volonté de changer de modèle de voiture ou la perte du permis de conduire, peut amener à vouloir résilier le contrat de leasing. Cela pourra être fait en cédant sa souscription à quelqu’un d’autre.
Solutions pour clôturer son leasing
Bien que vous décidiez d’arrêter votre leasing automobile, vous savez que c’est un contrat de prêt qui vous oblige à rembourser votre dette dans sa totalité. Pour clôturer votre leasing et ainsi pouvoir réaliser d’autres projets, vous avez plusieurs solutions. La première, qui sera certainement la plus coûteuse est de rendre votre véhicule à la concession automobile. En faisant cela, vous serez obligé de payer la totalité du prêt plus de possibles pénalités qui peuvent être très importantes. Les deux autres possibilités font appel à un particulier, que l’on connaît ou pas.
On peut choisir de proposer de racheter la voiture, mais il n’est pas permis de le faire avant au moins 13 mois après la signature du contrat de leasing. Dans ce cas, la personne qui rachète la voiture se charge de payer aussi les frais de remboursement anticipé.
La dernière solution qui s’offre à vous pour la clôture de votre leasing est de lui trouver un repreneur. C’est l’alternative la moins coûteuse. L’automobiliste intéressée par cette opération va récupérer le véhicule et le contrat de leasing, après que l’établissement financier ait vérifié sa solvabilité. Après que le transfert ait été effectué, l’ancien titulaire du contrat se retrouve complètement libre de toute obligation envers la banque. Le nouveau client se charge du remboursement des loyers et, si la voiture est en LOA (Location avec Option d’Achat), il pourra lever l’option d’achat après avoir réglé toutes les mensualités.
Avantages et inconvénients du transfert de leasing
Si vous désirez céder votre contrat de location avec option d’achat ou de location longue durée, le transfert de leasing est de loin la solution la moins chère et la plus rapide pour le faire. Même si les organismes financiers font payer des frais de transfert, avec l’étude du nouveau dossier et la réédition de la carte grise, cette opération revient moins cher que le rachat de la voiture ou que si vous la rendez avant la fin de votre contrat.
Pour le particulier qui reprend le véhicule, l’avantage est qu’il n’a pas à verser de l’argent en apport personnel, comme c’est souvent le cas lors d’une première opération. Il n’existe pas de frais de dossier non plus à payer, car ils ont déjà été réglés par le premier loueur. Si le contrat de location est une LOA, et que la côte est plus importante que la valeur du véhicule, vous y gagnez. Faites attention toutefois à ce que la voiture soit bien entretenue et ne présente pas de traces d’usure significatives, pour éviter d’avoir à régler des frais de remise en l’état si vous voulez la rendre au concessionnaire.
Pour vous aider dans votre recherche de futurs repreneurs de votre leasing, vous pouvez regarder sur des sites internet spécialisés qui mettent en relation les différentes parties. Cela vous simplifie les démarches, et vous offre une large sélection de véhicules à reprendre, aussi bien neufs que d’occasion.
Vous savez maintenant comment faire un transfert de leasing, il ne vous reste plus qu’à décider entre les diverses solutions et profiter de votre nouvelle situation!
Pourquoi opter pour le leasing de voiture et comment s’y prendre ?
En quelques années, la pratique du leasing s’est démocratisée et de nombreux français se sont tournés vers cette formule. Elle offre en effet des avantages notables qui ont réussi à convaincre, à tel point que ce type de location avec option d’achat ne cesse de se développer chaque année. Le leasing permet d’avoir un véhicule sans forcément avoir l’obligation de l’acheter : c’est l’utilisation que vous payez, plus que le véhicule en lui-même. Cela permet à plus de personnes d’avoir un accès facile à une voiture puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un certain apport. Les mensualités intéressantes permettent de conduire une voiture qu’on n’aurait jamais pu conduire autrement. La liberté de choix est grande puisque l’utilisateur peut choisir, selon ses envies, d’acheter finalement la voiture, de la rendre, de se lancer sur un nouveau leasing avec un autre véhicule… Pour avoir une voiture neuve en leasing au meilleur prix, il faut comparer les offres, et découvrir celle qui vous arrange le plus, d’un point de vue financier et concernant le contrat. Le catalogue est également important puisque vous pouvez trouver plus ou moins d’offres de véhicules en fonction des offres. Si le choix de la voiture est particulièrement déterminant pour vous, vous devez faire attention à cela pour être certain d’être satisfait. Mais le leasing reste une pratique idéale pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de voiture, en conduisant toujours les derniers modèles, ceux qui proposent les nouveautés technologiques les plus intéressantes. Renseignez-vous également sur les services inclus dans le leasing, comme l’assurance, l’entretien ou l’assistance. En tant que locataire, si ces services sont inclus, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un ou plusieurs contrats supplémentaires. Un atout non négligeable qui permet de faciliter d’autant plus l’accès à la voiture.
Quelle différence entre LOA et LLD ?
Deux possibilités s’offrent à vous avec le leasing. La Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). Laquelle de ces deux formules choisir dans le cadre du leasing ? La Location Longue Durée permet à l’utilisateur de louer un véhicule durant un temps définie au moment du contrat, en échange d’un loyer mensuel. La durée varie généralement entre 24 et 60 mois, et un nombre de kilomètres à ne pas dépasser est également établi. A la fin du contrat, le loueur récupère le véhicule qui se retrouve par la suite sur le marché de la location, raison pour laquelle il doit être restitué en bon état. La Location avec Option d’Achat est un principe proche du précédent, mais une modification significative est à signaler : le loueur a la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat. Le prix d’achat est fixé dès la signature du contrat au moment où commence le leasing. Ce prix est évidemment diminué au moment du rachat des loyers mensuels que le loueur aura versé durant la durée du contrat. Si le loueur ne souhaite pas devenir acheteur, alors le véhicule est restitué, tout comme la LLD. Attention en revanche, dans le premier cas, les services d’entretien et d’assistance sont inclus. Mais pour La Location Longue Durée, ce n’est pas le cas. Elles peuvent l’être uniquement en échange d’une augmentation mensuelle du loyer. L’utilisateur doit en outre souscrire de son côté à son assurance automobile, obligatoire pour rouler légalement. Enfin, autre différence majeure qui peut jouer pour votre choix final, dans le cadre d’une Location avec Option d’Achat, il est demandé de verser un apport qui est considéré comme un premier loyer, et qui s’élève à 15% environ du prix total du véhicule. Il s’agit d’une sorte de garantie qui est finalement restituée au loueur si jamais celui-ci ne souhaite pas acheter la voiture en fin de contrat. Si jamais le loueur souhaite devenir acheteur, ces 15% sont enlevés du restant à payer.
Le leasing peut être très intéressant pour diverses raisons. A vous de voir si c’est le cas pour vous. Si la réponse est affirmative, à vous de choisir la location à laquelle vous souhaitez souscrire en fonction de leurs caractéristiques propres et de leurs différences. Après ces étapes effectuées, vous pourrez être au volant d’un véhicule neuf.