Peut-on souscrire à un crédit auto avec une promesse d’embauche ?

Peut-on souscrire à un crédit auto avec une promesse d’embauche ? Cette situation, juste avant la signature d’un contrat à durée indéterminée, peut rendre frileuses les banques. En effet, elles peuvent estimer que le risque de non-remboursement du prêt auto est trop grand. Alors, quel est le meilleur moment pour déposer une demande de financement ? Quels sont les éléments à préparer en amont ? Est-il intéressant de comparer plusieurs offres de financement ?
Peut-on souscrire à un crédit auto avec une promesse d’embauche ?
La promesse d’embauche ne permet pas d’obtenir une garantie financière solide. En effet, les banques estiment qu’aucune rentrée d’argent n’est garantie, à contrario d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un statut équivalent (fonctionnaire titulaire, retraite). Cette situation juste avant une embauche est risquée pour la banque. En effet, le demandeur peut se voir refuser son embauche et ne plus être en capacité de rembourser son prêt.
Cette situation de précarité temporaire de travail ne garantit pas à la banque que vous obtiendrez votre CDI. Que ce soit pour un prêt personnel ou un emprunt destiné à l’achat d’une voiture, la banque préfère attendre la signature de votre CDI pour vous octroyer le financement de votre projet.
Préparer sa demande de crédit auto
Lorsque votre CDI est accepté, la banque peut financer votre dossier, en fonction de votre capacité d’emprunt. Afin de gagner du temps sur ce délai d’instruction, vous pouvez préparer votre dossier en amont. Généralement, la période entre la promesse d’embauche et la signature de votre contrat est de trois mois. Pendant ce laps de temps, vous pouvez fournir tous les documents justificatifs qui sont demandés par votre établissement bancaire.
Ce travail préparatoire permet de gagner du temps sur l’instruction de votre dossier de demande de financement. Ainsi, une fois instruit, il est prêt à financer votre achat d’auto. Une actualisation est effectuée, une fois que vous avez signé votre CDI. Cela consiste à fournir le contrat de travail et les derniers relevés de comptes.
Simuler votre crédit auto en ligne
Chaque établissement bancaire instruit différemment les dossiers de financement. Dans ce cadre, certaines banques n’instruisent pas votre dossier avec une promesse d’embauche. D’autres étudient votre demande en estimant le montant à financer en fonction de votre capacité d’emprunt.
Dans ce cadre, le comparateur en ligne est une excellente solution pour obtenir une estimation de la faisabilité de votre projet. De plus, cela vous permet de solliciter les organismes de crédit qui correspondent à vos critères et à votre situation financière. Vous pouvez ainsi échanger avec eux sur la situation de promesse d’embauche et les garanties qui vous sont demandées. Ce service est totalement gratuit et n’entraîne aucun engagement de votre part.
Les banques sont moins disposées lors d’une souscription de crédit auto pendant la période de promesse d’embauche. Elles préfèrent attendre la signature de votre CDI pour vous accorder un prêt auto. Cela leur donne une garantie que vous serez en capacité de rembourser vos mensualités. Afin de gagner du temps sur le délai d’instruction de votre dossier, il est conseillé de préparer en amont votre demande. Enfin, afin d’obtenir différents résultats de la part des établissements bancaires, vous pouvez effectuer des simulations en ligne.